Bahcesehir Koleji – Afyon Belediye / Lokomotiv Kuban – Zenit Saint-Petersburg / Darussafaka – Gaziantep

Turquie

Bahcesehir Koleji – Afyon Belediye
(05 octobre à 18h00)

 

Bahcesehir Koleji est un des deux promus de cette nouvelle saison de BSL. Le club est monté grâce au forfait d’Eskisehir. Du coup, Bahcesehir a dû s’adapter et le recrutement fut vraiment très correct de la part de Stefanos Dedas qui reste un très bon coach qui avait effectué du très bon boulot du côté de Gaziantep il y a peu. En plus d’avoir gardé de bons joueurs comme D.J. White, Hakan Yapar et Yigitcan Turna, le club a recruté Joaquin Colom (qui évoluait du côté de Kazan en Eurocoupe et qui est international espagnol), Chris Babb (qui sort d’une très bonne saison du côté de Kuban et qui portait occasionnellement le maillot des Celtics en NBA), Marcus Slaughter (très expérimenté et qui connait le haut niveau du basket européen), Emir Preldzic (qui joue depuis des saisons en Turquie et qui a connu l’Euroligue ainsi que l’Eurocoupe avec Galatasaray), Andrew Rautins (capable de prendre feu à tout moment derrière l’arc), sans oublier les deux joueurs turcs Hadi Ozdemir (qui sort d’une très bonne saison avec Afyon Belediye) et Can Altintig (qui portait les couleurs de Banvit la saison passée). Je trouve ce roster vraiment pas mal et je pense sincèrement qu’ils se maintiendront. Leur objectif est de choper une place dans le top 8, on verra ce que ça donnera après quelques matchs.

Afyon Belediye a remporté les playoffs de la deuxième division la saison passée. Marcos Knight, Jamelle Hagins, Cevher Ozer et Altan Erol sont restés au club. Pour les accompagner, sont arrivés Tyrus McGee (passé par Venezia et par Pistoia), Earl Calloway (qui commence à se faire vieux et qui lutte pour ne pas descendre en deuxième division chaque saison), Andrew White III (qui tournait à 15,9 points en G-League) et Edgaras Zelionios (qui portait les couleurs de Neptunas la saison passée). Le point faible de cette équipe sera clairement son banc. Les joueurs turcs restent très moyens mis à part Cevher Ozer voir Altan Erol que je demande à voir car il ne m’avait pas donné si bonne impression que ça lorsqu’il évoluait à Gaziantep il y a 3/4 saisons. Afyon Belediye possède 6 joueurs étrangers et devra en laisser un dans les tribunes lors de chaque rencontre. Un handicap supplémentaire pour le club…

Bahcesehir est favori de cette première journée de la BSL selon moi. Stefanos Dedas peut s’appuyer sur un bel effectif qui reste au-dessus de celui d’Afyon Belediye.
_______________

VTB League

Lokomotiv Kuban – Zenit Saint-Petersburg
(05 septembre à 19h00)

Le Lokomotiv Kuban sort d’une courte victoire en Eurocoupe sur le parquet de Gdynia. Sasa Obradovic a dû être très en colère contre ses troupes après un tel match (notamment 19 ballons perdus). Pourtant, les russes sortaient d’une très bonne préparation. Pour ce premier match de la VTB à la maison, je pense que le Loko se rattrapera et offrira une victoire à ses fans malgré l’absence de Trevor Lacey qui continue de récupérer. Malgré ça, le Lokomotiv Kuban possède un sacré roster avec Dorell Wright (ex-NBA et bonne saison du côté de Bamberg en Euroligue), Jamel McLean (qui portait les couleurs de l’Olympiakos la saison passée), JaJuan Johnson (champion d’Eurocoupe avec Darussafaka), Isaiah Whitehead (22,3 points de moyenne en G-League et 6,3 points en NBA), Moustapha Fall (qui continue de progresser et qui finira en Euroligue la saison prochaine), Mateusz Ponitka (qui reste un joueur confirmé et vraiment complet, sans oublier qu’il est international polonais) et Vitaliy Fridzon (que je n’ai pas besoin de présenter après tant de saisons du côté du CSKA Moscou). Pas mal du tout pour accompagner Dmitriy Kulagin, Dmitry Khvostov et Vladimir Ivlev…

Le Zenit Saint-Petersburg a joué face à Turk Telekom Ankara il y a deux jours. Comme prévu, il y a eu peu de rotations dans l’effectif à cause d’un manque de banc. Mis à part Brandon Jennings, Philip Scrubb, Marko Simonovic, Evgeny Voronov, Jalen Reynolds ou encore Sergey Karasev, je trouve le reste assez moyen. Jarrod Uthoff ne trouve pas sa place dans l’effectif, Vadim Panin ne joue plus beaucoup… De plus, il faut savoir que Sean Armand ne jouera pas ce soir. Face à Kuban, le Zenit pourrait payer son manque de taille à l’intérieur face au grand Moustapha Fall. Ce fut déjà le cas face à Vladimir Stimac mercredi soir. Puis cette saison, le Zenit sera beaucoup dépendant de Brandon Jennings. Et ça, c’est un sacré problème malgré que le meneur américain soit vraiment très fort. Mais il va falloir suivre autour…

Le Lokomotiv Kuban reste une équipe vraiment très solide lorsqu’elle évolue à la Basket-Hall Krasnodar. Le Zenit a eu un jour de récupération en moins et fera sans Sean Armand. J’ai du mal à les voir venir gagner ici ce soir.

_______________

Turquie

Darussafaka – Gaziantep
(06 septembre à 12h00)

Après avoir remporté l’Eurocoupe, Darussafaka a complètement modifié son effectif, que ce soit du staff technique aux joueurs. Et malgré que le club participera à l’Euroligue cette saison, je les trouve bien moins armés que la saison passée. Le technicien David Blatt est parti, Ahmet Caki est venu le remplacer. Du côté du roster, Scottie Wilbekin, JaJuan Johnson, Howard Sant-Roos, Will Cummings et James Bell sont partis tandis que Micheal Eric, Stanton Kidd et quelques joueurs turcs sont restés. Pour remplacer les départs, Daçka a recruté Ray McCallum, Markel Brown, Zanis Peiners, Jeremy Evans et Jon Diebler. Et honnêtement, mis à part peut-être Ray McCallum, ces noms ne font pas rêver pour un club qui disputera l’Euroligue. Les stambouliotes seront sans doute une des plus faibles équipes de la compétition et honnêtement, je ne les vois pas faire une grande saison. Puis il faut savoir que les clubs turcs ne pourront mettre que 5 joueurs étrangers sur une feuille de match en championnat, contrairement à 6 lors des saisons précédentes. De plus, je trouve la préparation de Darussafaka assez moyenne et très inquiétante au niveau de la défense.

Gaziantep s’est maintenu la saison passée lors de la dernière journée grâce à une victoire sur le parquet de Darussafaka. L’arrivée de Nenad Markovic avait fait un bien fou au club. Du coup, il a vu les dirigeants lui proposer une prolongation, chose qu’il a accepté. L’ancien technicien du Pinar Karsiyaka a pu construire son équipe comme il le souhaitait contrairement à la saison passée. Phil Greene IV, Sarunas Vasiliauskas, Shaquielle McKissic, Delroy James et Tonye Jekiri sont arrivés. Je trouve ces cinq joueurs étrangers vraiment complémentaires et on l’a vu durant la pré-saison qui s’était plutôt bien déroulée. Sauf Tonye Jekiri, ça shoote de partout dans l’équipe, y compris le back-up remplaçant de Phil Greene IV qu’est Can Ugur Ogut. Certes, Nenad Markovic possède peu de banc mais ce n’est pas un souci, Gaziantep ne participera à aucune coupe d’Europe cette saison.

Je ne vois pas Gaziantep couler demain midi. Darussafaka n’est pas encore prêt pour cette nouvelle saison selon moi. Les coéquipiers de Sarunas Vasiliauskas ont largement les moyens de tenir à la Volkswagen Arena.

-> Bahcesehir Koleji +3,5 + Gaziantep +19,5 @1,72

-> Bahcesehir Koleji +5,5 + Lokomotiv Kuban @1,70

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :