Dijon – Le Portel / Real Madrid – Panathinaikos

France

Dijon – Le Portel
(27 avril à 20h30)

Dijon est une des belles surprises de cette saison de Jeep Élite. Avec la 16ème masse salariale du championnat, les dijonnais se classent actuellement à la 5ème place à égalité avec Lyon-Villeurbanne. En l’emportant ce soir à la maison, les dijonnais feraient un pas de plus vers les playoffs, ce qui était clairement inimaginable en début de saison. Mais bon, Laurent Legname peut tout de même s’appuyer sur un très bon roster composé de gars comme David Holston, Axel Julien, Jacques Alingue, Ryan Pearson, Rion Brown, Valentin Bigote… cette équipe est très plaisante à voir jouer puis à domicile, son bilan est de 12-3 et face aux équipes hors du top 8, il est est de… 8-0.

Le Portel a du mal depuis quelques semaines et malgré que les nordistes restent toujours dans la course aux playoffs, je ne crois pas une seule seconde à une qualification de leur part. Après quatre défaites de suite, les joueurs d’Eric Girard ont eu du mal à se défaire d’Antibes au Chaudron. Les antibois étaient encore devant au score à quelques minutes de la fin… Rien de bien rassurant avant de se déplacer à Dijon qui est en pleine forme et qui reste très solide devant ses fans. Récemment, Le Portel a signé Moses Ehambe qui tourne à 9,3 points depuis 3 matchs mais à… 4,0 d’évaluation, ce qui reste plus que moyen et cette statistique, il ne faut pas l’oublier. Je tenais à le préciser car je lisais quelques commentaires positifs à son sujet mais oui, l’évaluation reste la statistique la plus importante au basket. Sinon, pour en revenir au collectif, il faut savoir que Le Portel n’a pas battu une équipe du top 8 dans sa salle cette saison…

Je ne crois absolument pas à un exploit du Portel ce soir, surtout quand on connaît les difficultés de cette formation en dehors de ses bases. Dijon est tellement solide à domicile et en pleine confiance qu’ils devraient s’imposer d’environ 7-8 points.

__________

Europe

Real Madrid – Panathinaikos
(27 avril à 21h00)

Le Real Madrid vient de prendre les deux derniers matchs de cette série après être passé complètement au travers lors du match 1. Ils confirment bel et bien qu’ils restent tout de même un ton au-dessus que le Panathinaikos, malgré l’absence de Facundo Campazzo qui aurait clairement pu limiter l’apport de Nick Calathes durant ces trois premières rencontres. Car on le sait, les grecs dépendent beaucoup de leur meneur international grec. Sur les deux dernières parties, les madrilènes ont montré un bien meilleur visage que lors du match 1 et c’est pour ça que je pense qu’ils valideront leur billet pour le Final Four dès ce soir. Les espagnols dominent les grecs à l’évaluation depuis le début de cette série (273-251) et au niveau de l’apport du banc depuis deux matchs (100-42).

Le Panathinaikos s’est mis dans la merde en perdant ce match 2 qui aurait clairement pu basculer le sort de cette série. Car comme depuis des années, les grecs restent très moyens lorsqu’ils jouent en dehors de leurs bases alors qu’à l’OAKA, c’est une toute autre équipe. Depuis la saison 2012-2013, le bilan du Panathinaikos est de 1-12 lors des playoffs et lors de cette saison régulière 2017-2018, le bilan à l’extérieur face aux équipes du top 8 est de 1-6… Mais ce ne sont que des statistiques parmi tant d’autres. Ce que je trouve de faible chez le Panathinaikos, c’est au niveau de l’apport du banc qui se fait clairement détruire depuis deux matchs. Xavi Pascual est obligé de s’appuyer sur une base de 6-7 joueurs à l’image de ce match 3 où le banc n’avait que très peu gouté au basket. Mais je ne suis pas sûr que cette solution soit la meilleure, surtout face à une équipe du Real Madrid aussi complète et talentueuse. Puis je ne parlerais pas des problèmes extra-sportifs entre l’Euroligue et les dirigeants du Panathinaikos qui durent depuis de très longues semaines.

Je m’attends à ce que les joueurs de Pablo Laso valident leur billet pour le Final Four dès ce soir. La pression est clairement dans le camp du Panathinaikos et je ne suis pas sûr que les grecs soient capables de venir l’emporter ici.

-> Dijon + Real Madrid @1,69

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :