Galatasaray – Eskisehir / Pinar Karsiyaka – Fenerbahçe / Valence – Bilbao

Turquie

Galatasaray – Eskisehir
(10 mars à 13h15)

Galatasaray reçoit Eskisehir pour le compte du championnat de Turquie.

Comme chaque année, Galatasaray doit faire face à des problèmes de salaires mais pour ce match, tout a été réglé. Le club sait que la réception d’Eskisehir est un match très important s’il veut espérer faire les playoffs en fin de saison. Depuis le début de la saison, il y a eu beaucoup de changements au sein du club avec notamment l’arrivée d’Oktay Mahmuti à la tête de l’équipe. Ont aussi suivi les arrivées d’Adas Juskevicius et de Caner Topaloglu que j’appréciais du côté de Tofas la saison passée. Emir Preldzic (9,8 points) ferait son retour aujourd’hui, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les turques.

Eskisehir est sans doute une des plus mauvaises équipes de la ligue depuis le début de l’année 2018. Toujours aucune victoire au compteur depuis près de deux mois et demi. Forcément, quand on sait que Sean Marshall (9,1 points) et Earl Rowland (12,4 points) sont absents et le seront toujours cette après-midi… Eskisehir s’est même permis de perdre à domicile face à Gaziantep la semaine passée… Comme depuis de longues semaines, une réaction est attendue au sein de l’équipe mais sans deux de ses meilleurs joueurs dont Earl Rowland qui apporte énormément, Eskisehir y arrivera t-il cette après-midi ?

Galatasaray sort d’une lourde défaite sur le parquet de Fenerbahçe et connaît l’importance de ce match très capital. Eskisehir, avec un secteur extérieur toujours très diminué, aura du mal à repartir d’Istanbul avec la victoire.

_________________

Turquie

Pinar Karsiyaka – Fenerbahçe
(11 mars à 17h30)

Le Pinar Karsiyaka reçoit Fenerbahçe pour le compte du championnat de Turquie.

Le Pinar Karsiyaka l’a très dur depuis la reprise. Après s’être incliné de 22 points à domicile face à Darussafaka, les turcs sont allés perdre de 6 points sur le parquet du PAOK où l’écart était monté jusqu’à plus de 15 points durant le dernier quart-temps. Après ces deux défaites, le club a décidé de mettre Dominic Waters (11,6 points) à cause de son mauvais niveau de jeu et de son comportement. Difficile de comprendre quand on sait que le Pinar Karsiyaka ne possède que Berk Ugurlu à ce poste-là. Déjà que Bryon Allen (13,5 points) et que Egemen Guven (6,4 points) sont toujours à l’infirmerie… Du coup, les rotations se réduisent énormément et j’ai du mal à voir comment les joueurs d’Aleksandar Trifunovic puissent créer l’exploit face à l’une des meilleures équipes d’Europe. En plus de tout ça, Jarrod Jones serait proche de signer du côté de Malaga. Les problèmes de salaires n’arrangeraient pas les choses pour le voir rester du côté d’Izmir.

Fenerbahçe réalise une excellente saison puis je pense qu’il n’y a plus trop besoin de présenter cette équipe. Peut-être que vous me parlerez de fatigue mais à Fenerbahçe, il y a plus de 10 joueurs de haut niveau. Des joueurs comme Ahmet Düverioglu, Bobby Dixon ou encore Melih Mahmutoglu ont beaucoup moins de temps de jeu en Euroligue mais font largement le boulot en championnat.

Je ne crois pas à un exploit du Pinar Karsiyaka demain soir. Fenerbahçe reste très fort et possède un effectif très complet et de haut niveau. Des gars comme Bobby Dixon, Melih Mahmutoglu, Ahmet Düverioglu ou encore Sinan Güler auraient largement leur place du côté du Pinar Karsiyaka.
_________________

Espagne

Valence – Bilbao
(11 mars à 18h00)

Valence reçoit Bilbao pour le compte du championnat d’Espagne.

Valence commence petit à petit à vider l’infirmerie et à récupérer ses joueurs blessés. Latavius Williams a récemment démarré sa saison tandis que Tibor Pleiss (10,3 points) a fait son retour face au Baskonia en Euroligue. Sam Van Rossom (7,9 points), lui, manque toujours à l’appel mais Valence a largement de quoi faire à ce poste-là avec Guillem Vives, Rafael Martinez ou encore Erick Green. Les joueurs de Txus Vidorreta restent sur deux défaites de suite face à deux très belles équipes (Gran Canaria & Baskonia) dont une à la maison où il est très compliqué d’y aller gagner. Je m’attends donc à une belle réaction des joueurs de Valence demain soir car il y a une belle deuxième place à récupérer étant donné que le Barça affrontera le Real Madrid dans le même temps… Ici, à La Fonteta, seul les madrilènes sont venus y gagner en championnat. Autant dire que la mission s’annoncera très compliquée pour Bilbao…

Bilbao est clairement une des déceptions de cette saison. Les joueurs de Veljko Mrsic ne possèdent qu’une victoire d’avance sur le premier rélégable. Le maintien est donc très loin d’être acquis et au vu des résultats, on peut dire que la saison sera très longue pour Bilbao. Les coéquipiers de Jonathan Tabu restent sur 5 revers de suite, le dernier face à la modeste équipe de Gipuzkoa. On se demande bien comment Bilbao a pu participer à l’Eurocoupe en début de saison en voyant le club dans cette situation-là. Pour remplir son objectif qu’est le maintien, le club a récemment recruté Ben Bentil en provenance de Châlons-Reims et Nikola Rebic qui évoluait du côté du Mega Leks. Mais croyez-moi que ces deux joueurs ne changeront quasiment rien au visage de l’équipe espagnole…

Bilbao n’a gagné que deux matchs de championnat en dehors de ses bases, un sur le parquet du Betis et un autre à Gipuzkoa. Sinon, il y a toujours eu défaite par au moins cinq points départs. Et face à une équipe de Valence qui reste sur deux revers de suite et qui a pu compter sur le retour de Tibor Pleiss cette semaine, je ne vois absolument pas Bilbao créer la surprise à La Fonteta.

-> Galatasaray + Valence -3,5 @1,63

-> Fenerbahçe -2,5 + Valence MT/FM @1,61

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :