Buducnost – Darussafaka / Nassjo – Nörkopping / Kymis – Promitheas

Europe

Buducnost – Darussafaka
(09 mars à 19h00)

Buducnost reçoit Darussafaka pour le compte de l’Eurocoupe.

Buducnost s’est incliné lors du match aller de 3 points après un quatrième quart-temps complètement fou où Scottie Wilbekin a pris les choses en main à 46 secondes de la fin du match avec un très gros trois points en tête de raquette. Les monténégrins ont montré qu’ils avaient les capacités d’embêter Darussafaka, surtout en défendant d’une telle manière. S’ils veulent espérer continuer l’aventure en Eurocoupe, ils n’ont pas d’autres choix que de l’emporter ce soir à la maison où seuls le Bayern et Kuban sont venus y gagner cette saison. Aleksandar Dzikic pourra compter sur la même équipe qui a été s’incliner à Istanbul, c’est à dire tout le monde sauf Filip Barovic (7,8 points) absent depuis de longues semaines.

Darussafaka reste une des meilleures équipes de l’Eurocoupe, il ne faut pas se mentir. Mais ce soir, David Blatt devra se passer des services de James Bell (8,8 points) et de Howard Sant-Roos (8,8 points) qui sont clairement deux des meilleurs joueurs de l’effectif turc, et pas qu’offensivement. Certes, il reste toujours de la qualité à Daçka comme Scottie Wilbekin, JaJuan Johnson, Micheal Eric, Furkan Aldemir ou encore Will Cummings mais aller s’imposer à Podgorica dans ces conditions serait vraiment une énorme performance de la part des turcs.

Darussafaka est très diminué pour ce gros déplacement, je pense donc que Buducnost a les capacités d’embêter les turcs comme ce fut le cas lors du match aller. Gagner à Podgorica est très compliqué cette saison, je m’attends à un match très accroché entre les deux équipes.
_________________

Suède

Nassjo – Nörkopping
(09 mars à 19h04)

Nassjo reçoit Nörkopping pour le compte du championnat de Suède.

Nassjo est tout simplement la plus mauvaise équipe du championnat suédois. Seulement 4 victoires en 23 rencontres et une logique dernière place à la clef. En plus de ça, Nassjo a récemment perdu sur blessure deux de ses meilleurs joueurs que sont Sango Niang (11,0 points) et Thomas Tshikaya (9,5 points) d’où ses récentes claques prises par Boras et Södertalje (où l’écart était monté jusqu’à 22 points en première mi-temps). Désormais, les solutions ne deviennent que trop limitées pour Felix Alonso car mis à part Angelo Griffis, Mantas Griskenas, Devin Gilligan et Dusan Sisic…

Nörkopping lutte avec Lulea pour terminer en tête de la saison régulière. Bien sûr, Jonathan Dubas (10,8 points) manquera toujours à l’appel mais malgré son absence, les Dolphins ont récemment battu des équipes comme Södertalje, Jamtland ou encore Lulea il y a une semaine. Le bilan de l’équipe depuis début décembre 2017 est de 13-2, ce qui est plutôt pas mal et qui prouve qu’il faudra compter sur les Dolphins cette saison. Son point fort est clairement la défense avec une moyenne de 75,4 points encaissés par match et face à la plus faible équipe de la ligue, cela pourrait clairement se faire ressentir. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les Dolphins ont remporté les trois premières rencontres de la saison par trois gros écarts (+39, +31 & +23).

Sur le papier, il n’y a pas photo entre les deux équipes. Sans deux de ses meilleurs joueurs, je ne donne que très peu de chances à Nassjo de rester au contact. Nörkopping sort d’une claque prise à la maison et je m’attends à une belle réaction de leur part ce soir face à la plus mauvaise formation du championnat suédois.
_________________

Grèce

Kymis – Promitheas
(10 mars à 17h30)

Kymis reçoit Promitheas pour le compte du championnat de Grèce.

Depuis début décembre 2017, le bilan de Kymis est de 8-3 (8-9 actuellement). Et pourtant, les joueurs de Giannis Kratritis ont battu de belles équipes comme le PAOK, Lavrio ou encore Kolossos Rhodes depuis. Il faut dire que l’équipe d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle du début de saison qui était déjà condamée à la deuxième division. Le club a vite réagi après les 5-6 revers consécutifs et a engagé de bons joueurs comme Thaddus McFadden (20,1 points) et Gary McGhee (10,9 points) qui sont les deux meilleures évaluations de l’équipe grecque. Avec une telle équipe, je pense qu’ils arriveront à accrocher une place pour les playoffs car en plus de posséder de bons joueurs étrangers, Kymis possède aussi de bons joueurs grecs (Sotirios Manolopoulos, Nikos Barlos, Angelo Tsagarakis…).

Promitheas, lui, réalise une belle saison avec une 5ème place à la clef. Mais bon, l’équipe affiche deux visages différents. Un à domicile (6-3) et un autre à l’extérieur (4-4). Concernant les matchs à l’extérieur, il ne faut pas oublier que Promitheas a été battre les trois derniers parmi ses quatre victoires. Sinon, très récemment, ils ont été s’incliner à Lavrio (-14), à Koroivos (-7) ou encore à Rethymno (-4). Mais s’il n’y avait que ça… Pour le deuxième match consécutif, Vangelis Liolios devra se passer des services de ses deux meilleurs éléments que sont Milan Milosevic (13,4 points) et Mouhammad Faye (12,1 points). En plus de ça, Toure Murry (3,3 points) devrait disputer son dernier match sous les couleurs du club demain après-midi, le club est très déçu de son apport et pas sûr que le joueur américain soit heureux de sa situation ici. Oui, il reste tout de même de bons éléments comme Langston Hall, Nikos Gikas, Oleksandr Lypovyy, Christos Saloustros, Octavius Ellis ou encore Stavros Toutziarakis mais il va falloir que chacun élève son niveau de jeu pour pouvoir espérer repartir de Kymis avec une victoire, chose qui ne sera pas simple.

Kymis, au complet, est le favori de cette rencontre. Si on excepte cette défaite sur le parquet de l’Olympiakos, les coéquipiers d’Angelo Tsagarakis n’ont perdu qu’une seule fois depuis le début de l’année 2018, c’était face à l’AEK Athènes de deux petits points. J’ai du mal à croire que Promitheas puisse l’emporter ici, surtout sans Milan Milosevic et Mouhammad Faye.

-> Buducnost +7,5 + Nörkopping -5,5 @1,77
-> Buducnost +8,5 + Kymis +4,5 @1,64

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :