Tofas – Sakarya / Igokea – Crvena Zvezda / Groningen – Cluj-Napoca

Turquie

Tofas – Sakarya
(05 mars à 17h00)

Tofas reçoit Sakarya pour le compte du championnat de Turquie.

Tofas est actuellement le dauphin de Fenerbahçe et en cas de victoire ce soir, le promu reviendrait à égalité de points sur les stambouliotes. Les joueurs d’Orhun Ene ont montré durant la Coupe de Turquie qu’il faudra compter sur eux sur cette fin de saison. Avec des joueurs comme Sammy Mejia, Pierria Henry, Tony Crocker, Raymar Morgan, Baris Ermis, Josh Owens ou encore Kenny Kadji, la saison qu’est en train de faire Tofas n’est pas si surprenante que ça. Il ne faut pas oublier qu’ils étaient à deux doigts de se qualifier pour le deuxième tour de l’Eurocoupe. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si récemment, Tofas est allé battre deux fois Besiktas et Darussafaka sur son parquet.

Sakarya est l’autre promu de ce championnat turc. Et comme son adversaire du jour, il réalise une vraie belle saison. Les joueurs de Selçuk Ernak devraient terminer aux alentours de la huitième place en fin de saison régulière. La deuxième partie de saison s’annonce plus compliquée pour eux car ils devront se déplacer à Banvit, à Besiktas, à Tofas, à Darussafaka ou encore à Eskisehir… Et oui, Lazeric Jones et ses coéquipiers ont eu la chance de recevoir dix fois et de ne s’être déplacés que huit fois dont deux fois face à des équipes du top 8. Ce soir, le technicien turc ne devrait pas pouvoir compter sur Metecan Birsen (9,7 points) qui s’était blessé avec la sélection turque. Des rumeurs indiquent que Lazeric Jones (12,8 points) ne serait pas encore remis de sa blessure face à Tofas lors de la Coupe de Turquie. Face à Eskisehir, le 23 février dernier, il était dans les tribunes. Et je ne l’aperçois pas sur les photos de l’entraînement d’il y a trois jours… Réponse ce soir.

Tofas reste une équipe très solide, surtout lorsqu’elle joue à Bursa. Seul Fenerbahçe est venu gagner ici et je ne pense pas que Sakarya ait les moyens de venir créer l’exploit à Bursa. Pour avoir vu leur confrontation en Coupe de Turquie remportée par Tofas, j’avais trouvé les joueurs d’Orhun Ene bien meilleurs mais clairement en manque de réussite ce jour-là.
_________________

Europe

Igokea – Crvena Zvezda
(05 mars à 18h00)

Igokea reçoit le Crvena Zvezda pour le compte de la Ligue Adriatique.

Igokea n’a plus rien à jouer en cette fin de saison, le maintien étant assuré. Du coup, les deux derniers matchs se joueront certainement avec un peu moins de motivation que d’habitude malgré que cela reste le plus grand club de la Ligue Adriatique en face ce soir. Dragan Bajic doit faire avec énormément de soucis et selon lui, il n’a jamais connu autant de problèmes dans toute sa carrière d’entraîneur. Katin Reinhardt (17,0 points) et Billy Preston (7,0 points) ont quitté le club tandis que Djordje Milosevic (7,9 points) et Danilo Sibalic (7,0 points) sont officiellement forfaits. Je dis bien « officiellement » car le technicien d’Igokea ne sait pas sur qui il pourra compter ce soir car la moitié de ses joueurs ne se sont pas entraînés depuis une semaine. Un gros bordel du côté d’Igokea pour terminer cette saison de Ligue Adriatique…

Le Crvena Zvezda lui, ne connaît pas de soucis. Dusan Alimpijevic pourra même compter sur le retour de Nemanja Dangubic (6,7 points) qui avait loupé la partie face à Malaga. C’est donc au grand complet que les serbes se sont déplacés en Bosnie-Herzégovine. En l’emportant ce soir, ils termineraient officiellement en tête de la Ligue Adriatique et affronteraient donc le quatrième. Et quand on sait que le championnat est la priorité des serbes…

Il n’y a clairement pas photo entre les deux formations. Si le Crvena Zvezda montre un minimum de sérieux, les serbes repartiront d’Aleksandrovac avec une bonne victoire de 13-15 points minimum.

_________________

Europe

Groningen – Cluj-Napoca
(06 mars à 19h00)

Groningen reçoit Cluj-Napoca pour le compte de la FIBA Europe Cup.

Groningen est en pleine bourre depuis le début de la saison. Dans leur salle de Martini Plaza, ils n’y ont plus connu la moindre défaite depuis le 24 septembre 2017, soit près de 5 mois et demi d’invincibilité devant leurs fans. Et pourtant, de belles petites équipes comme Le Portel, Antwerp Giants, Keravnos ou encore Cluj-Napoca sont venues jouer ici. Malgré la perte sur blessure de Stephen Domingo (8,9 points), les néerlandais continuent d’enchaîner les victoires et d’intégrer leur nouvelle recrue Braford Burgess qui évoluait du côté de l’Alba Fehervar la saison passée. Le roster de Groningen est composé à 50% de joueurs américains avec notamment Jason Dourisseau, Sean Cunningham, Brandyn Curry ou encore Evan Bruinsma pour ne citer qu’eux.

Retrouver Cluj-Napoca aujourd’hui est quasiment un miracle. Lors du tour précédent, il fallait que les roumains battent Keravnos à domicile pour pouvoir se qualifier pour la phase finale. Chose faite, mais pour avoir suivi le match, je peux vous dire qu’ils s’en sont très bien sortis. Les joueurs de Mihai Silvasan étaient menés 62-69 à 5 minutes de la fin avant de mettre un 15-0 aux chypriotes ! Un très bel exploit signé par Cluj-Napoca. Demain soir, le technicien roumain pourra compter sur quelques retours, à commencer par celui d’Aleksandar Rasic blessé cet été. Roland Torok (6,8 points), Nandor Kuti (6,0 points) et Andrii Kalnichenko (5,8 points) seront aussi de la partie mais attention à ne pas s’enflammer, les trois restent des joueurs moyens. Par contre, le gros coup dur vient de Miha Lapornik (13,8 points) qui n’a pas pu faire le déplacement à Groningen. Les roumains devront donc se passer de leur deuxième meilleur scoreur pour ce match qui s’annonce très compliqué.

Sans Miha Lapornik, je ne vois pas les roumains repartir de Groningen avec une victoire. Surtout qu’ils ont déjà été défaits deux fois par cette même équipe cette saison. Les néerlandais restent une équipe bien meilleure, surtout à domicile où ils y sont invaincus depuis fin septembre 2017.

-> Tofas -1,5 + Crvena Zvezda -4,5 @1,66

-> Tofas + Groningen @1,61

-> Tofas -3,5 + Groningen -1,5 @1,90

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :