Nadezhda Orenburg (F) – Avenida (F) / Villeneuve d’Ascq (F) – Hatay (F)

Europe

Nadezhda Orenburg (F) – Avenida (F)
(29 février à 15h00)

Nadezhda Orenburg reçoit Avenida pour le compte de l’Eurocoupe féminin.

Nadezhda Orenburg est une équipe que je suis pas mal depuis le début de la saison. Elle montre deux visages : un à domicile et un autre à l’extérieur. Demain après-midi, elle évoluera à domicile là où des équipes comme Fenerbahçe, Ekaterinburg ou encore Yakin Dogu Universitesi ont eu du mal à venir s’y imposer. Forcément, les russes pratiquent un très bon basket des deux côtés du terrain lorsqu’elles évoluent devant leurs fans. Puis le retour à la compétition d’Alex Bentley a fait du bien à l’équipe, pas étonnant quand on connait son niveau et son expérience. En plus de ça, des joueuses comme Brionna Jones, Emma Cannon, Maria Cherepanova, Ksenia Tikhonenko, Sandra Ygueravide ou encore Anastasiya Shilova font une belle saison.

Avenida est à peu près le même style d’équipe qu’Orenburg. Performante à domicile mais à l’extérieur, c’est une catastrophe. Depuis début janvier 2015, les espagnoles n’ont gagné que deux petits matchs à l’extérieur sur la scène européenne et en ont perdu… 25 ! Cette saison, dans leur groupe D qui fut assez relevé, Avenida était tout simplement la pire attaque à l’extérieur… Je ne suis pas étonné car en dehors de leurs bases, elles ont un mal de chien à jouer leur jeu et à trouver des solutions. Puis défensivement, elles sont vite dépassées et n’arrivent pas à mettre l’intensité qu’elles voudraient. Je suis le basket féminin depuis de très longues années et Avenida a toujours été comme ça. Pourquoi ? Je ne saurais pas vous dire. Du côté de l’effectif, je le trouve pas mal désorganisé, ça manque de bonnes joueuses à l’extérieur. Pas un hasard si les espagnoles ne tournent qu’à 26,3% derrière l’arc depuis le début de la saison…

Les russes d’Orenburg restent très solides devant leurs fans et je pense qu’elles remporteront ce premier match déjà très important étant donné qu’il n’y aura que deux matchs dans cette série et que c’est le goal-average qui comptera. Avenida restent sur deux petites victoires sur les 27 derniers déplacements européens, je pense que cette statistique résume un peu les soucis qu’a cette équipe.
_________________

Europe

Villeneuve d’Ascq (F) – Hatay (F)
(01 mars à 20h00)

Villeneuve d’Ascq reçoit Hatay pour le compte de l’Eurocoupe féminin.

Villeneuve d’Ascq arrive de l’Euroligue étant donné que les nordistes avaient terminé à la 6ème place de leur groupe avec un bilan de 5-9. Du coup, elles ont été reversées en Eurocoupe et elles affronteront Hatay pour le compte des quarts de finale. Malheureusement pour Frédéric Dusart, il devra se passer des services de sa meilleure joueuse qu’est Johannah Leedham (10,5 points). Par contre, il a pu compter ce week-end sur le retour de Virginie Brémont (5,6 points), quatre mois après sa blessure. Il ne faudra pas s’attendre à des miracles de sa part après autant de temps sans avoir foulé les parquets. Malgré ça, il reste de bonnes joueuses au sein de l’effectif de l’ESBVA avec notamment Johanne Gomis, Pauline Akonga, Marie Sy-Diop, Nevena Jovanovic, Joyce Cousseins-Smith ou encore Marielle Amant.

Hatay réalise une excellente saison jusqu’à aujourd’hui. Entre une deuxième place dans le championnat turc qui est très relevé, un quart de finale d’Eurocoupe et une finale de Coupe de Turquie perdue face à Yakin Dogu Universitesi le week-end dernier, on peut dire que les turques ne déçoivent pas. Je suis cette équipe d’Hatay depuis le début de la saison et j’ai pu voir leurs trois matchs de coupe ce week-end. Elles jouent un bon basket-ball et possèdent clairement le niveau pour jouer en Euroligue. De toute façon, par rapport à l’équipe de la saison passée qui évoluait dans la plus grande des compétitions européennes, il n’y a que très peu de changements. Seules Natalie Hurst, Jovana Popovic et Dragana Stankovic sont parties. Pour les remplacer, Leilani Mitchell et Hind Ben Abdelkader sont arrivées. Je me demande même si l’équipe de cette saison n’est pas un peu meilleure que celle de la saison passée… Entre Courtney Paris, Bahar Öztürk, Leilani Mitchell, Hind Ben Abdelkader, Katerina Snytsina, Viktoria Mircheva ou encore Ozge Yavas, c’est plutôt pas mal. Cet effectif est vraiment très expérimenté et très talentueux.

Villeneuve d’Ascq pourra compter sur le soutien de ses fans étant donné que la rencontre se jouera à guichets fermés. Sans Johannah Leedham, les filles en auront bien besoin. Hatay est une belle équipe et a clairement les moyens d’inquiéter les françaises ce soir.

-> Nadezhda Orenburg (F) +2,5 + Hatay (F) +10,5 @1,69

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :