Istanbul BB – Kataja / Groningen – Mons-Hainaut

Europe

Istanbul BB – Kataja
(07 février à 15h00)

Istanbul BB reçoit Kataja pour le compte de la FIBA Europe Cup.

Istanbul BB, tout comme son adversaire du jour, n’a clairement plus rien à jouer dans cette compétition. Pour la réception de Kataja, Ertugrul Erdogan devra se passer des services de Michael Thompson (15,9 points), d’Eric Buckner (9,0 points) et de Jaka Klobucar (7,2 points). Et quand on sait que le premier et le dernier sont les deux seuls vrais meneurs de cette équipe stambouliote… Honnêtement, je ne sais pas qui prendra la mène cette après-midi. Puis mis à part les trois joueurs étrangers que sont Ryan Toolson, Stefan Bircevic et Ivan Buva, les joueurs turcs restent très moyens. Istanbul BB a un match important samedi face à Trabzonspor et c’est certainement pour cela qu’Ertugrul Erdogan ait décidé de laisser aux repos quelques cadres.

Kataja ne va pas très bien à cause de ses nombreuses blessures qui fait que les finlandais ne sont que très rarement au complet. Mais pour ce déplacement en Turquie, Ilari Seppala (10,1 points) n’est pas présent tandis qu’Alex Murphy (9,8 points) et que Tommi Huolila (6,4 points) sont de retour. Wesley Saunders (11,1 points), qui n’avait pas pu jouer ce week-end, est aussi de la partie. Greg Gibson possède un bon petit groupe sympathique avec les trois joueurs cités au-dessus, Damier Pitts, Tim Williams, Daniel Bejarano ou encore Jakerious Bradley. Les finlandais avaient montré un visage assez satisfaisant au Portel puisqu’à l’entame du dernier quart-temps, ils menaient d’un petit point avant d’avoir complètement craqué et perdu le match de 22 points.

Sans trois de ses joueurs étrangers dont ses deux seuls meneurs de jeu, j’ai du mal à voir les stambouliotes éclater Kataja qui peut compter sur quelques retours aujourd’hui. En tout cas, je vois clairement les finlandais rester sous la barre de l’handicap proposé.
_________________

Europe

Groningen – Mons-Hainaut
(07 février à 19h00)

Groningen reçoit Mons-Hainaut pour le compte de la FIBA Europe Cup.

Groningen a l’occasion de se qualifier pour le prochain tour de la compétition devant ses fans. Croyez-moi qu’il est très compliqué d’aller gagner dans cette salle très souvent remplie et bruyante. Pas pour rien si des équipes comme Keravnos, Cluj Napoca, Antwerp Giants ou encore Le Portel sont reparties des Pays-Bas avec une défaite. D’ailleurs, la dernière fois que les joueurs d’Erik Braal ont connu la défaite dans leur salle, c’était le 24 septembre 2017 face au Bakken Bears pour le compte des qualifications de la Ligue des Champions. On peut dire que leur série d’invincibilité à la Martini Plaza est plutôt impressionnante… De plus, les hollandais possèdent une belle équipe avec des joueurs comme Brandyn Curry, Evan Bruinsma, Jason Dourisseau, Thomas Koenis, Arvin Slagter, Sean Cunningham, Drago Pasalic, Teddy Gipson ou encore Bradford Burgess qui fera ses débuts aujourd’hui sous ses nouvelles couleurs. L’ancien ailier de l’Alba Fehervar tournait à 5,0 points de moyenne la saison passée. Il est arrivé pour remplacer Stephen Domingo (8,9 points) qui est blessé.

Pour espérer se qualifier, Mons-Hainaut n’a pas d’autres choix que de revenir de Groningen avec une victoire. La mission s’annonce bien évidemment très compliquée pour les belges, surtout quand on sait que Juvonte Reddic (11,8 points) ne reviendra pas avant quelques semaines et que son remplaçant Jason Love (3,0 points) n’a pas pu prolonger son contrat alors qu’il se sentait de mieux en mieux au sein de l’équipe. Du coup, Daniel Goethals voit ses rotations se réduire et son secteur intérieur diminué. Mis à part Garlon Green, Chris Jones, Tre Demps et Mike Tiby, le reste est faible à l’image de joueurs comme Idris Lasisi, Justin Cage, Mathieu Houdart ou encore Robert Xavier François. Certes, les belges se sont récemment imposés sur le parquet de Cluj Napoca, match où Jason Love avait terminé la partie avec 7 points et 8 rebonds. Puis n’oublions pas que les roumains avaient pris 20 points à Groningen une semaine avant…

Groningen a une revanche à prendre par rapport à la claque prise lors du match aller puis en cas de victoire, les hollandais se qualifieraient pour le prochain tour en terminant en tête de leur groupe. Aucune équipe ne s’est imposée ici depuis fin septembre 2017, et je pense que la série d’invincibilité ne se stoppera pas ce soir. Mons-Hainaut reste une équipe très moyenne, surtout sans Jason Love.

-> Kataja +15,5 + Groningen @1,72

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :