Yesilgiresun – Besiktas / Eskisehir – Banvit

Turquie

Yesilgiresun – Besiktas
(03 février à 11h00)

Yesilgiresun reçoit Besiktas pour le compte du championnat de Turquie.

Yesilgiresun se situe à la 12ème place du championnat turc, c’est à dire juste devant les deux actuels relégables que sont Gaziantep et Trabzonspor. Mais durant la mini trêve, le club a effectué de gros transferts. Quinton Hosley (8,5 points), Djordje Gagic (8,0 points) et Ivan Marinkovic (5,7 points) sont partis. Pour les remplacer, Yesilgiresun a fait venir de très jolis nom du basket avec Tadija Dragicevic qui a clairement le niveau Eurocoupe, Davon Jefferson qui était exceptionnel du côté de Gaziantep la saison passée et qui était dans les radars de clubs d’Euroligue l’été dernier et l’expérimenté Will Bynum qui a joué de longues années du côté des Pistons de Detroit. Franchement, ces recrues vont faire un bien fou à l’équipe qui devrait tranquillement se maintenir en fin de saison. Sans oublier qu’autour de ces trois-là, on y trouve Kenny Boynton, Rashad James, Darrell Williams, Enes Taskiran ou encore Dusan Cantekin. Yesilgiresun reste une équipe assez solide dans sa petite salle de 3 500 places très souvent remplie lors des grands rendez-vous comme celui-ci.

Besiktas reste une équipe un peu moins forte que la saison passée, et je le répète depuis depuis le début de la saison. En dehors de ses bases, les stambouliotes ont un peu de mal, il ne faut pas se mentir. Pour ce déplacement à Giresun, Ufuk Sarica ne peut pas compter sur Juan Palacios (9,7 points), ni sur Ryan Boatright (9,6 points) qui aurait dû le remplacer. Besiktas est donc parti avec cinq joueurs étrangers (Josh Adams, Earl Clark, Kyle Weems, Jon Diebler et D.J. Strawberry) en plus des joueurs turcs (Sertaç Sanli, Kenan Sipahi, Samet Geyik…). Les rotations seront donc un peu plus réduites et le jeune Samet Geyik, qui ne jouait que très peu jusqu’à aujourd’hui, sera un peu plus sollicité pour ce match étant donné que Juan Palacios est forfait. Attention Besiktas à ne pas se faire surprendre par le classement de Yesilgiresun qui est un peu annecdotique selon moi, surtout au vu des récentes arrivées…

Yesilgiresun sera porté par le soutien de ses fans bruyant puis avec une telle équipe, ils devraient poser des soucis à Besiktas qui reste une équipe moyenne lorsqu’elle joue à l’extérieur. Je ne vois vraiment pas les stambouliotes l’emporter par plus de dix points, aller jouer à Giresun reste toujours compliqué pour n’importe quelle équipe…
_________________

Turquie

Eskisehir – Banvit
(03 février à 13h15)

Eskisehir reçoit Banvit pour le compte du championnat de Turquie.

Eskisehir, qui avait réalisé un très bon début de saison, commence petit à petit à perdre des places au classement. En continuant comme ça, il est difficile d’imaginer le promu participer aux playoffs en fin de saison. Car depuis 3-4 matchs, Eskisehir déçoit vraiment. Offensivement, son jeu n’est plus le même et le nombre de pertes de balle est une catastrophique puis défensivement, les joueurs ne font plus les efforts comme en début de saison. Il suffit de prendre en exemple les trois dernières rencontres face à Besiktas où Eskisehir avait perdu 14 ballons et encaissé 87 points, face à Sakarya où Eskisehir avait perdu 19 ballons et encaissé 100 points ou encore face à Istanbul BB où Eskisehir avait perdu 17 ballons et encaissé 85 points… Bien au-dessus de la moyenne du club depuis 16 matchs. Concernant l’effectif, certains joueurs déçoivent et ne sont pas au niveau. Je pense notamment à l’international ukrainien Viacheslav Kravtsov qui est complètement transparent depuis quelques semaines ou encore à Sean Marshall qui jouait pourtant un basket de très haut niveau la saison passée.

Banvit va beaucoup mieux depuis un mois et demi. Avant cette défaite mardi soir en terre espagnole, les joueurs de Sasa Filipovski restaient sur une jolie série de 11 victoires toutes compétitions confondues. Mais les turcs sont un peu excusés pour cette défaite sur le parquet d’Estudiantes car premièrement, ils avaient tapé Fenerbahçe deux jours avant et secondement, leur première place en Ligue des Champions est assurée à 99%. Connaissant ce coach, il attendra tout de même une réaction de ses joueurs cette après-midi face à une équipe qui possède le même bilan que la sienne. Cette formation de Banvit me plait beaucoup depuis l’arrivée de Tony Taylor à la mène. En plus de développer un très bon basket, Banvit est la troisième meilleure défense du championnat turc, tout juste derrière Fenerbahçe et Darussafaka. Sasa Filipovski fait du très bon boulot depuis des années et cette saison, il a su mettre en valeur des joueurs comme Angelo Caloiaro par exemple qui possède la meilleure évaluation de l’équipe alors qu’il n’avait connu aucun grand club jusqu’à aujourd’hui. Puis quand on sait que Banvit possède aussi des joueurs comme Gasper Vidmar, Damian Kulig, Adonis Thomas et j’en passe…

Les deux équipes sont dans une dynamique totalement opposée. Eskisehir ne va pas très bien, Banvit monte clairement en puissance et personnellement, je donne un léger avantage à Tony Taylor et ses coéquipiers, malgré que cela reste un déplacement assez compliqué.

-> Yesilgiresun +12,5 + Banvit +7,5 @1,69

-> Banvit @1,50 / @1,40

-> Banvit -3,5 @1,70

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :