Gravelines-Dunkerque – Boulazac / Fenerbahçe – Anadolu Efes

France

Gravelines-Dunkerque – Boulazac
(03 février à 20h00)

Gravelines-Dunkerque reçoit Boulazac pour le compte du championnat de France.

Gravelines-Dunkerque reste sur quatre revers de suite en championnat. Du coup, les joueurs de Julien Mahé sont redescendus à la 11ème place alors qu’ils luttaient pour le top 4 il y a encore quelques semaines. Pour ce premier match de Carnaval de la saison à Sportica, une victoire est attendue par tout le monde. L’ambiance est toujours spéciale lors de ces matchs-là et croyez-moi que très peu d’équipes viennent gagner dans cette salle lors de cette fameuse période de Carnaval. Le staff et les joueurs sont au courant de l’importance de ce genre de match puis après autant de défaites consécutives, je m’attends à une belle réaction de leur part ce soir. Ils ont été très malchanceux lors des deux dernières défaites face à la JL Bourg, les maritimes menaient au score à quelques secondes de la fin lors des deux confrontations… Le BCM possède la deuxième meilleure défense du championnat de France et c’est grâce à ça qu’ils ont pu battre de belles équipes comme Le Mans, Levallois ou encore Lyon-Villeurbanne. C’est ce qui fait clairement la force de cette équipe. Julien Mahé pourra compter sur l’intégralité de son groupe ce soir.

Boulazac revient bien depuis quelques semaines et depuis notamment l’arrivée des nouvelles recrues. Malgré ça, les résultats restent assez irréguliers avec notamment des défaites face à Cholet et Antibes et des victoires à Chalon-sur-Saône et à Châlons-Reims. Le capitaine de Boulazac a prévenu ses coéquipiers que « l’ambiance allait être très chaude », et il le sait pour avoir de la famille sur Gravelines. Ce déplacement sera loin d’être évident pour Boulazac qui aura intérêt de jouer un gros basket durant 40 minutes, surtout quand on sait que le BCM reste sur cinq défaites de rang toutes compétitions confondues. Claude Bergeaud ne pourra pas compter sur Aurélien Salmon (4,9 points) qui est touché par une angine. Et c’est bien dommage pour l’équipe étant donné que le poste 4 français sortait d’une belle performance à Châlons-Reims (8 points et 3 rebonds). Trenton Meacham (13,7 points) et Karvel Anderson (16,1 points) n’ont pas pu s’entraîner correctement cette semaine. Le premier a été arrêté durant quelques jours tandis que le second se plaint d’une petite douleur à la cheville depuis le dernier match du 26 janvier. Malgré ça, Boulazac possède de bons joueurs comme Quincy Diggs, Eloy Vargas, Brandon Ubel ou encore Ndudi Ebi mais leur banc reste vraiment très moyen. Seul Jérôme Sanchez peut apporter un peu de scoring et encore, le poste 3 français croque pas mal, notamment derrière l’arc où il tourne à 5/38 depuis le début de la saison.

Je m’attends à une réaction de Gravelines-Dunkerque ce soir pour son premier match de Carnaval de la saison. C’est toujours un moment spécial pour le club et j’ai du mal à les voir de nouveau perdre devant leurs fans. Boulazac reste une équipe moyenne, un peu amoindrie et je ne les vois pas revenir de Sportica avec une victoire.
_________________

Turquie

Fenerbahçe – Anadolu Efes
(04 février à 11h10)

Fenerbahçe reçoit l’Anadolu Efes pour le compte du championnat de Turquie.

Il est très rare de voir Fenerbahçe perdre deux matchs de suite, surtout depuis que Zeljko Obradovic est à la tête de cette équipe. Et il est encore plus rare de voir les stambouliotes perdre trois fois de suite. La dernière fois que c’était arrivé, c’était il y a un peu plus de trois ans. La réception du voisin qu’est l’Anadolu Efes est le meilleur des moyens pour voir Fenerbahçe se relancer. Après la lourde défaite subie à Athènes, Bobby Dixon était très remonté et avait clairement souligné qu’il ne voulait plus revivre ce genre de match. Il faut dire que Fenerbahçe avait été pris à la gorge par les Reds dés les premières minutes de jeu mais les turcs étaient complètement passés à travers leur match. Connaissant Zeljko Obradovic et la fierté de ses troupes, je ne les vois absolument pas s’incliner une troisième fois de suite, surtout face à l’Anadolu Efes qui n’est autre qu’un club de la même ville.

L’Anadolu Efes revient bien depuis l’arrivée d’Ergin Ataman à la tête de cette équipe. Toney Douglas a été signé et c’est le type de joueur qu’il leur manquait pour accompagner Errick McCollum. Mais bon, le gros souci de cette équipe reste sa défense, notamment face aux plus grosses écuries européennes. Récemment, les turcs ont été prendre 90 points à Athènes face au Panathinaikos, 110 points à Moscou face au CSKA, 89 points face à Fenerbahçe ou encore 87 points à Madrid face au Real. Et il est clairement impossible pour eux de gagner face aux meilleures équipes de l’Euroligue tant que ce souci-là ne sera pas réglé. Il y a du talent dans cette équipe de l’Anadolu Efes mais je ne les vois pas gagner sur le parquet de Fenerbahçe qui sera très remonté et aidé par ses fans.

Fenerbahçe était déjà allé gagner de 5 points sur le parquet de son rival stambouliote, c’était le 19 janvier dernier pour le compte de l’Euroligue. L’écart était monté jusqu’à 11 points dans le dernier quart-temps et Ergin Ataman pouvait compter sur ses huit joueurs étrangers ce soir-là. Demain midi, il devra en laisser deux en tribune comme l’indique le règlement de la ligue turque. Ce qui réduira pas mal les rotations, et face à une équipe aussi complète que Fenerbahçe…

-> Gravelines-Dunkerque -1,5 + Fenerbahçe -2,5 @1,64

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :