Besiktas – Bonn / Monaco – Murcie / Lyon-Villeurbanne – UNICS Kazan

Europe

Besiktas – Bonn
(30 janvier à 18h00)

Besiktas reçoit Bonn pour le compte de la Ligue des Champions.

On ne va pas se mentir, Besiktas reste une équipe moins bonne que la saison passée mais malgré ça, les turcs sont en tête de leur groupe en Ligue des Champions et sont troisièmes dans le championnat turc. Ufuk Sarica fait du bon boulot avec l’effectif qu’il possède. C’est un coach que j’adore et qui a toujours été très bon partout où il est passé. Bon après, il faut dire que Besiktas possède de bons joueurs comme Josh Adams, Juan Palacios, Earl Clark, Kyle Weems, D.J. Strawberry, Kenan Sipahi, Jon Diebler ou encore Sertaç Sanli. Certains d’entre eux évoluaient en Euroligue ces dernières années, ce qui n’est pas rien. A la BJK Akatlar Arena, les stambouliotes sont très solides. Par exemple, Nymburk et Nanterre sont récemment venus y perdre. Puis Besiktas a une première place à assurer et cela passera par une victoire ce soir face aux allemands de Bonn. Ils m’avaient déçu la semaine passée face à Aris mais cette équipe est tellement différente lorsqu’elle joue à domicile. Ils savent hausser leur niveau de jeu quand il le faut et quand ils sauront le faire durant 40 minutes, Besiktas sera très fort.

Bonn est éliminé à 99% de la Ligue des Champions. Il faudrait un énorme miracle pour voir les allemands se qualifier pour le prochain tour. Bonn sort d’un gros match physique joué et gagné dimanche soir face à Bamberg et je peux vous dire que les joueurs ont fêté ça comme il le fallait. Il ne sera pas facile pour les allemands d’enchaîner par un déplacement sur le parquet de Besiktas à peine 48 heures après cet exploit réalisé dimanche. Physiquement, ils risquent d’avoir un peu de mal, surtout que Bonn ne possède que très peu de rotations. Mis à part Josh Mayo, Tomislav Zubcic, Julian Gamble, Malcolm Hill, TJ Leo ou encore Yorman Polas Bartolo, le reste est assez faible. Nemanja Djurisic (9,3 points) et Jordan Parks (8,3 points) sont toujours à l’infirmerie.

Besiktas reste très solide dans sa salle. Certes, les turcs jouent un peu quand ils le veulent mais ils ont clairement envie de terminer en tête de leur groupe. Bonn est reste une équipe moins forte que Besiktas, fatiguée par le match de dimanche soir et le trajet jusqu’à Istanbul.
_________________

Europe

Monaco – Murcie
(31 janvier à 18h30)

Monaco reçoit Murcie pour le compte de la Ligue des Champions.

Monaco réalise une saison exceptionnelle jusqu’à aujourd’hui puisqu’en plus d’être en tête de son groupe en Ligue des Champions, les monégasques le sont aussi en Pro A. Les joueurs de Zvezdan Mitrovic n’ont toujours pas connu la défaite sur la scène européenne et je pense qu’ils auront à coeur de rester invaincu demain soir face à une belle équipe de Murcie. De toute façon, Monaco fait clairement parti des favoris de la Ligue des Champions, il n’y a aucun doute là-dessus. Quand on sait que le club possède des joueurs comme Aaron Craft, D.J. Cooper, Christopher Evans, Gerald Robinson, Amary Sy (qui ne jouera pas demain), Elmedin Kikanovic, Georgi Joseph, Ali Traoré, Sergii Gladyr ou encore Paul Lacombe… Dans sa salle de Gaston Médecin, Monaco a gagné ses six matchs de Ligue des Champions par un écart moyen de 24 points, ce qui est tout simplement exceptionnel quand on sait que des équipes comme le Pinar Karsiyaka, Oldenburg ou encore Sassari sont venus jouer ici.

Murcie est officiellement qualifié pour le prochain tour, les espagnols ne pourront plus se faire reprendre par Sassari qui leur coller aux fesses. Pour ce déplacement à Monaco, Ibon Navarro doit se passer des services de Brad Oleson (13,1 points) et de Marko Lukovic (6,3 points). Il reste tout de même des bons joueurs comme Clevin Hannah, Kevin Tumba, Vitor Benite, Ovie Soko, Marcos Delia, Sadiel Rojas ou encore Alex Urtasun mais sans Brad Oleson qui n’est autre que le meilleur shooteur de son équipe, cette équipe de Murcie est moins forte. Clevin Hannah, lui, a un virus à l’estomac mais a tout de même été convoqué pour ce déplacement dans le Sud de la France. Le technicien espagnol pourra compter sur le grand retour de José Antel Angelo qui n’a pas disputé le moindre match cette saison. Autant vous dire qu’il ne faudra pas s’attendre à des miracles de sa part et qu’il ne disputera que quelques petites minutes grand maximum. Mais une fois que l’intérieur espagnol à 100%, il fera du bien à Murcie, c’est une certitude.

Monaco aura à coeur de conserver son invincibilité dans cette Ligue des Champions. Murcie reste une belle équipe mais bien moins forte que les monégasques, surtout avec autant de problèmes physiques. Ils ont assuré l’essentiel la semaine passée, c’est à dire la qualification pour le prochain tour.

_________________

Europe

Lyon-Villeurbanne – UNICS Kazan
(31 janvier à 20h30)

Lyon-Villeurbanne reçoit Kazan pour le compte de l’Eurocoupe.

Lyon-Villeurbanne va bien mieux depuis le changement de coach et la nomination de T.J. Parker à la tête de l’équipe. Il ne faut pas se mentir, les joueurs avaient clairement lâché J.D. Jackson et on le voyait durant les rencontres de championnat. Le match de ce soir est sans doute le match le plus important de l’ASVEL cette saison. En cas de victoire, John Roberson et ses coéquipiers se qualifieraient pour le prochain tour, ce qui serait tout simplement exceptionnel pour le club et le basket français. Pour cette réception des russes de Kazan, T.J. Parker pourra compter sur l’intégralité de son effectif, que ce soit John Roberson, A.J. Slaughter, DeMarcus Nelson, Charles Kahudi, Alpha Kaba et j’en passe.

L’UNICS Kazan est une équipe que je trouve un peu sur-côté depuis le début de la saison. Oui, elle possède des joueurs de haut niveau mais cette équipe-là manque clairement de rotations. Mis à part Stéphane Lasme, Joaquin Colom, Trent Lockett, Jamar Smith, Anton Ponkrashov, Melvin Ejim et Maurice Ndour, le reste n’a pas vraiment le niveau pour jouer ce type de rencontre. En plus de ça, Joaquin Colom n’a pas pu joué ce week-end en VTB League à cause d’une blessure. L’international espagnol a tout de même fait le déplacement jusqu’à Villeurbanne, mais dans quelles conditions ? Personnellement, je ne les considère pas comme un favori au titre malgré que je respecte énormément le coach grec qu’est Dimitris Priftis qui a fait un très gros boulot du côté de l’Aris Salonique durant des années.

C’est clairement le match de l’année pour les deux formations. L’Astroballe sera certainement rempli ce soir et je donne un très léger avantage à l’ASVEL étant donné qu’il évoluera à la maison et qu’il y est très compliqué d’y aller gagner. En tout cas, on devrait assister à un très gros match ce soir.

-> Besiktas -1,5 + Monaco -1,5 @1,64

-> Monaco + Lyon-Villeurbanne +8,5 @1,66

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :