Istanbul BB – Le Portel / Fenerbahçe (F) – Yakin Dogu Universitesi (F)

Europe

Istanbul BB – Le Portel
(23 décembre à 15h00)

Istanbul BB reçoit Le Portel pour le compte de la FIBA Europe Cup.

Istanbul BB est bien cette saison, que ce soit en championnat ou sur la scène européenne. Après sa claque prise au Portel, les stambouliotes se sont imposés face au Nizhny Novgorod et à Kataja. Mais pour la réception du leader de ce groupe, Istanbul BB devra toujours faire sans Eric Buckner (9,0 points) tandis que Michael Thompson (16,4 points) est laissé au repos, et quand on sait qu’il est le seul vrai meneur de cette équipe, on peut dire que c’est un gros coup dur pour les turcs. Ertugrul Erdogan ne devra composer qu’avec quatre joueurs étrangers, et la mission s’annonce assez compliquée car parmi ces quatre joueurs-là, on y trouve deux vrais intérieurs. Jaka Klobucar et Ryan Toolson devront sortir un énorme match pour donner la victoire à leur équipe…

Le Portel est actuellement en tête de son groupe après avoir gagné les trois premiers matchs. Les joueurs d’Eric Girard réalisent une bonne saison européenne mais ont un peu plus de mal en championnat. En cas de victoire aujourd’hui, les français valideraient déjà leur première place dans ce groupe I qui s’annonçait pourtant compliqué. Le technicien français pourra compter sur l’intégralité de son groupe pour ce déplacement à Istanbul et je ne serais pas surpris s’ils venaient à gagner de nouveau face aux turcs, surtout qu’ils sont très décimés. Si Franklin Hassell et Jakim Donaldson parviennent à tenir Ivan Buva et Stefan Bircevic, ils auront fait la moitié du boulot.

Je ne serais pas surpris si Le Portel venait à l’emporter ici face à une équipe d’Istanbul BB qui jouera sans deux de ses joueurs étrangers. Les turcs n’ont pas oublié la valise prise au Chaudron lors du match aller mais un joueur comme Michael Thompson est beaucoup trop important pour les stambouliotes, et je ne vois pas qui pourrait prendre la mène durant 40 minutes mis à part Jaka Klobucar.
_________________

Europe

Fenerbahçe (F) – Yakin Dogu Universitesi (F)
(24 décembre à 18h00)

Fenerbahçe reçoit Yakin Dogu Universitesi pour le compte de l’Euroligue féminin.

Fenerbahçe se prépare pour les playoffs puisqu’il vient tout juste d’engager Giorgia Sottana en provenance de Lattes-Montpellier et Lynetta Kizer de WNBA (qui n’a plus joué depuis cet été). Ce sont deux jolis noms du basket européen. La première sera présente pour ce g ros rendez-vous tandis que la seconde ne jouera pas. Fenerbahçe possède un joli roster avec Anastasiya Veremeenko, Aerial Powers, Ana Dabovic, Kia Vaughn, Kelsey Plum, Giorgia Sottana, Birsel Vardarli, Ayse Cora ou encore Tilbe Senyurek et leur deuxième place dans ce groupe B n’est pas volée. Mais selon moi, elles restent encore derrière Yakin Dogu Universitesi et Ekaterinburg (malgré ses deux victoires face aux russes). Le banc de Fenerbahçe me parait très limite, à l’image de leur match à Avenida où il a inscrit… 0 point !

Yakin Dogu Universitesi pourrait terminer en tête de ce groupe B à 99% si elles venaient à l’emporter demain soir sur le parquet de Fenerbahçe. Bien évidemment, la mission s’annonce assez compliquée mais les joueuses de Zafer Kalaycioglu ont les moyens de s’y imposer. Depuis le début de la saison, il y a déjà eu quatre rencontres entre les deux formations et Yakin Dogu en a remporté trois. Depuis l’arrivée de Sandrine Gruda, les turques sont encore plus fortes. Puis quand on sait qu’on y trouve des joueuses comme Kayla McBride, Courtney Vandersloot, Jantel Lavender, Ann Wauters (qui ne jouera pas demain), Elin Eldebrink, Bahar Caglar, Quanitra Hollingsworth ou encore Olcay Cakir…

On devrait donc s’attendre à un bon match serré demain soir entre les deux équipes stambouliotes. Léger avantage en faveur de Yakin Dogu étant donné que cela reste un déplacement très compliqué dans une salle qui sera bruyante.

-> Le Portel +10,5 + Yakin Dogu Universitesi (F) +8,5 @1,68

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :