Partizan – Cibona / Buducnost – Union Olimpija

Europe

Partizan – Cibona
(20 décembre à 19h00)

Le Partizan reçoit le Cibona pour le compte de la Ligue Adriatique.

Le Partizan reste un grand nom du basket européen et du basket serbe et malgré tous les problèmes financiers que connaît le club, on devrait voir le club terminer à la 4ème place de cette Ligue Adriatique, ce qui leur permettrait de se qualifier pour les playoffs. Depuis son élimination de l’Eurocoupe, le Partizan peut tranquillement préparer ses matchs de championnat, ce qui est une très bonne chose. D’ailleurs, les serbes restent sur deux victoires de suite, ce qui n’était plus arrivé depuis environ trois mois. La première face à Zadar (+8) et la deuxième sur le parquet d’Igokea (+7) qui sont deux clubs mieux classés que le Cibona. Récemment, le Partizan a signé Kwame Vaughn qui évoluait du côté de l’Aris Salonique en début de saison et Bandja Sy qui portait les couleurs de l’AEK Athènes. Ces deux renforts devraient faire du bien à l’équipe, même si Bandja Sy n’est pas un énorme joueur mais il apportera ses qualités défensives et athlétiques. Malheureusement pour les serbes, Patrick Miller est parti du côté de Gaziantep, d’où l’arrivée de ces deux joueurs qui joueront leur premier match demain sous leurs nouvelles couleurs. Sinon, mis à part les deux nouvelles recrues, Nenad Canak pourra compter sur Nigel William-Goss, Novica Velickovic, Vanja Marinkovic, Djordje Gagic, Mihaljo Andric, Djoko Salic ou encore sur Strahinja Gavrilovic.

Le Cibona fait clairement des plus mauvaises équipes de la Ligue Adriatique. La semaine passée, ils avaient réussi à réaliser l’exploit en perdant chez eux face au MZT Skopje qui n’est autre que le dernier du championnat. Honnêtement, mis à part quelques joueurs comme Luka Zoric, Marko Tomas, Marin Rozic, Ivan Novavic voire Branislav Ratkovica, le reste est assez faible. Les départs des joueurs américains comme Jahmar Young, Langston Hall et Cleveland Melvin n’ont pas été remplacés, sans doute par faute de moyens. Puis il ne faut pas oublier que les croates ont joué jeudi soir un match de leur championnat local face à Skrljevo qui était assez disputé. Quatre des meilleurs joueurs ont passé plus de 23 minutes sur le parquet… Et face à une équipe du Partizan au Pionir qui est au repos depuis environ une semaine, cela pourrait se faire ressentir.

Le club a décidé de ne pas faire payer l’entrée au Pionir aux fans du Partizan, on devrait donc s’attendre à ce que les fans répondent présents pour ce match très important qui leur permettrait de retrouver la quatrième place de la Ligue Adriatique. Le Partizan revient en force et je m’attends à une victoire de leur part ce soir.
_________________

Europe

Buducnost – Union Olimpija
(21 décembre à 19h00)

Buducnost reçoit l’Union Olimpija pour le compte de la Ligue Adriatique.

Buducnost est en pleine confiance puisque les monténégrins se situent en tête de la Ligue Adriatique et à la deuxième place de leur groupe d’Eurocoupe. Puis il ne faut pas oublier que Buducnost a déjà battu par deux fois le grand Crvena Zvezda cette saison. En championnat, les joueurs d’Aleksandar Dzikic n’ont été battus qu’une seule fois, c’était sur le parquet de Zadar. Buducnost le sait, il n’a pas intérêt à lâcher le moindre match de Ligue Adriatique, surtout quand on sait que le Crvena Zvezda et le Cedevita se situent vraiment très près des monténégrins. Dû à l’enchaînement des matchs Ligue Adriatique/Eurocoupe, les pépins physiques sont présents. Filip Barovic, qui a très récemment repris la compétition, continue de se soigner mais cela n’a pas empêché ses coéquipiers de battre le Crvena Zvezda, le Cedevita et Trento depuis le début de l’année 2018. Honnêtement, Buducnost possède un roster asse solide et large pour pouvoir jouer sur les deux tableaux. Entre Nikola Ivanovic, Nemanja Gordic, Kyle Gibson, Kyle Landry, les frères Sehovic, Aleksa Ilic ou encore les frères Nikolic…

L’Union Olimpija vit une saison compliquée et j’ai envie de dire que ce n’est pas forcément une surprise. Les slovènes sont engagés sur trois compétitions : Ligue des Champions, Ligue Adriatique et championnat de Slovènie, ce qui est beaucoup trop pour ce modeste club de basket. Il faut savoir que l’Union Olimpija jouera déjà son dixième match de l’année 2018 demain soir, et son quatrième match de la semaine ! Vous imaginez un peu ? Lundi soir, l’Union Olimpija avait eu du mal à se défaire du dernier du championnat de Slovènie. Mercredi soir, les joueurs de Zoran Martic s’étaient largement inclinés à domicile face à l’Estudiantes pour le compte de l’Eurocoupe tandis que vendredi soir, les slovènes s’étaient inclinés sur le parquet de Primorska pour le compte du championnat slovène. Une rencontre où tous les cadres ont joué entre 25 et 30 minutes. Bref, il y a forcément de la fatigue dans les jambes des joueurs et face à une telle écurie qu’est Buducnost, cela devrait se faire ressentir. Le club a récemment signé le pivot Mirza Begic qui a effectué ses débuts vendredi soir (2 points en 10 minutes) mais croyez-moi qu’il faudra lui laisser un peu de temps avant de le voir réaliser de belles performances.

Buducnost écrase tout sur sa route en Ligue Adriatique et je ne pense pas que les slovènes seront capables de créer l’exploit ici à Podgorica. Les joueurs de Zoran Martic joueront leur quatrième match de la semaine tandis que les monténégrins ont pu se reposer et préparer ce match comme ils le voulaient.

-> Partizan -2,5 + Buducnost -2,5 @1,73

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :