Le Havre – Blois / Banvit – Pinar Karsiyaka

France

Le Havre – Blois
(12 décembre à 20h00)

Le Havre reçoit Blois pour le compte du championnat de France de Pro B.

Le Havre va mal depuis un certain temps puisque le club reste sur six revers de suite en Pro B. Bien évidemment, les havrais lutteront pour ne pas descendre en troisième division. Le club a d’ailleurs profité de cette trêve pour recruter Ron Lewis, Valdelicio Joaquim et Tiegbe Bamba. Mais malheureusement pour le STB, seul le premier a été qualifié pour la ligue pour le match de ce soir. Les deux autres seront en tribune tandis que Ryan Rhoomes (10,3 points) est parti alors que Rudy Jomby (7,7 points) est blessé. Par contre, Le Havre pourra de nouveau compter sur Omar Krayem (11,6 points) qui n’a plus joué depuis un mois, ce qui baissera pas mal le temps de jeu de Samir Mekdad qui était plutôt performant ces dernières semaines. C’est donc avec un effectif très restreint que le STB abordera cette rencontre. L’absence d’un pivot talentueux à l’intérieur pourrait se faire ressentir, la présence de Valdelicio Joaquim aurait fait énormément de bien à son équipe. Fabien Paschal aura donc du boulot ce soir et quand on sait qu’il ne tourne qu’à 3,7 d’évaluation en 14,7 minutes…

Blois réalise un excellent début de saison avec une très jolie 5ème place à la clef. Le club n’a perdu que trois fois, et c’était face aux trois premiers du championnat. Sinon, on ne peut que noter des victoires lors des autres rencontres. Jerrols Brooks (16,4 points) a terminé sa pige, Torey Thomas étant remis de grosse blessure du début de saison. L’ancien meneur du Mans, de Cholet ou encore d’Aris démarrera sa saison ce soir sur le parquet du Havre. Il ne faudra pas s’attendre à des miracles, mais Torey Thomas c’est un joueur très altruiste et ses coéquipiers devraient vite le ressentir. Benjamin Monclar (9,2 points) manquera aussi à l’appel mais cela n’avait pas empêché Blois de battre largement Quimper le 27 décembre dernier et d’aller gagner à Vichy-Clermont quatre jours avant. Blois a un effectif assez large avec des joueurs comme Tyren Johnson, Jonathan Fairell, Ahmed Doumbia, Assane Ndoye, Florian Thibedore, Drissa Ballo, Torey Thomas, Thomas Hieu-Courtois ou encore Charly Pontens (qui sort d’un très gros match à Quimper).

Le Havre a toujours des soucis d’effectif et sans un gros poste 5 et un joueur comme Rudy Jomby sur l’aile, je ne sais pas ce que ça donnera. Ron Lewis disputera son premier match sous ses nouvelles couleurs, je demande aussi à voir. Blois a des arguments pour pouvoir poser des soucis aux havrais, leur début de saison n’est pas une surprise.
_________________

Turquie

Banvit – Pinar Karsiyaka
(13 décembre à 11h00)

Banvit reçoit le Pinar Karsiyaka pour le compte du championnat de Turquie.

Depuis quelques semaines, Banvit est fait clairement parti des meilleures équipes du championnat turc. Les joueurs de Saso Filipovski restent sur sept victoires de suite toutes compétitions confondues. Et parmi ces victoires, on peut y trouver des équipes comme l’Anadolu Efes, Darussafaka, Galatasaray ou encore l’AEK Athènes qui restent de jolis noms en Europe. Le départ de Jake Odum en début de saison a fait du bien à Banvit car c’est un joueur qui gardait beaucoup trop le ballon, tout ce que le technicien slovène n’aime pas. Son remplaçant qu’est Tony Taylor est très bon depuis un bon mois, et cela se fait clairement ressentir au niveau des résultats. Puis honnêtement, Banvit a un bon petit roster, pas aussi solide que celui de la saison passée mais ça suffira pour que le club fasse les playoffs en fin de saison. Entre Gasper Vidmar, Damian Kulig, Adonis Thomas, Tony Taylor, Tolga Gecim, Angelo Caloiaro, Andrew Rautins ou encore Ridvan Oncel… Ce match face au Pinar Karsiyaka est très important pour le club. En cas de victoire, Banvit assurerait sa qualification pour la coupe de Turquie qui se déroulera à Istanbul. Et quand on sait que le club est le tenant du titre de cette compétition, croyez-moi qu’il doit y avoir une motivation supplémentaire du côté de l’équipe pour pouvoir s’y qualifier.

Le Pinar Karsiyaka va un peu mieux depuis quelques semaines. Le club a enfin eu l’autorisation de recruter, ce qui est chose faite. Bryon Allen est arrivé en provenance d’Oldenburg tandis que Marko Banic est arrivé en tant qu’agent libre. Malheureusement pour Aleksandar Trifunovic, il ne pourra toujours pas compter sur le premier qui s’est rapidement blessé. Et ça, c’est un gros coup dur pour Karsiyaka. L’américain avait scoré 13 points dans la victoire face à Besiktas et 14 points lors de la lourde défaite à Sakarya. Marko Banic, lui, est complètement transparent depuis sa signature. Il n’a rien à voir avec le joueur qui évoluait du côté de Kazan la saison passée et son temps de jeu se voit rétrécir de match en match. Je pense que Karsiyaka regrette un peu sa signature, surtout quand on connait son CV. Le club s’est peut-être un peu précipité sur son cas alors qu’il aurait certainement pu avoir mieux sur le marché des transferts. J’avais lu des rumeurs sur Davon Jefferson, et je peux vous dire que ça aurait été un énorme coup de leur part. Demain midi, le coach serbe pourra donc compter sur le même groupe que face à Istanbul BB et face à Oldenburg. La tâche ne s’annonce pas facile pour eux, surtout quand on sait l’état de forme de Banvit et les mauvaises performances de Karsiyaka à l’extérieur. Forcément, en encaissant 85,1 points par match en déplacement…

Banvit est en pleine forme et pratique un basket qui n’a rien à voir avec celui du début de saison. Pas un hasard si Banvit est la troisième meilleure défense actuelle du championnat. Devant ses fans, je pense que les joueurs valideront leur billet pour la coupe de Turquie où ils en sont les tenants du titre. Sans Bryon Allen et avec un Marko Banic à côté de la plaque, il est difficile d’imaginer un exploit des joueurs d’Aleksandar Trifunovic à Banvit.

-> Blois +7,5 + Banvit -1,5 @1,66

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :