Panathinaikos – Anadolu Efes / Schio (F) – Orenburg (F) / Real Madrid – Maccabi Tel-Aviv

Europe

Panathinaikos – Anadolu Efes
(04 décembre à 20h15)

Le Panathinaikos reçoit l’Anadolu Efes pour le compte de l’Euroligue.

Le Panathinaikos sort d’une défaite très frustrante sur le parquet de Valence. Et à mon avis, on devrait s’attendre à une réaction des grecs aujourd’hui, surtout à l’OAKA où le Panathinaikos n’y a plus perdu en saison régulière d’Euroligue depuis le 10 novembre 2017 ! L’OAKA est certainement la salle en Europe où il est le plus compliqué pour les adversaires de repartir avec une victoire. De plus, Xavi Pascual pourra compter sur les retours de Nick Calathes et de Nikos Pappas pour la réception des stambouliotes. C’est donc un effectif du Panathinaikos au complet qui sera aligné ce soir.

L’Anadolu Efes montre un meilleur visage depuis l’arrivée d’Ergin Ataman. L’équipe défend un peu plus et des décisions ont directement été prises par le technicien turc lors de son arrivée. L’ancien coach de Galatasaray a décidé de se séparer de Ricky Ledo et de Josh Adams qui seront très prochainement coupés. De plus, Vladimir Stimac a vu son temps de jeu divisé par deux et touche beaucoup moins de ballons qu’il y a quelques semaines. L’Anadolu Efes a fait un gros coup en signant Toney Douglas qui évoluait en NBA mais il ne participera pas à la rencontre de ce soir. Une fois au complet et avec de nouvelles recrues, je demanderai à voir mais à l’heure actuelle, l’Anadolu Efes n’a pas les moyens d’aller créer l’exploit à l’OAKA avec un effectif si pauvre.

Le Panathinaikos devrait rester invaincu dans sa salle ce soir face à un adversaire qui est largement à sa portée et qui n’est venu l’emporter qu’une seule fois à l’OAKA. Avec aussi peu de rotations et de banc, il est difficile de croire à ce que les stambouliotes puissent venir l’emporter ici.
_________________

Europe

Schio (F) – Orenburg (F)
(04 décembre à 20h30)

Schio reçoit Orenburg pour le compte de l’Euroligue féminin.

Schio luttera certainement pour arracher la quatrième place qualificative pour le prochain tour de l’Euroligue. Ekaterinburg, Yakin Dogu et Fenerbahçe sont des équipes bien plus fortes que les italiennes. La quatrième place devrait donc se jouer entre Avenida et elles. Sans vous mentir, je ne suis pas fan du roster de Schio. Oui, Isabelle Yacoubou, Jolene Anderson, Endi Miyem, Cecilia Zandalasini et Francesca Dotto sont de bonnes joueuses, mais que dire de l’apport du banc ? Et c’est là que les blessures d’Eva Lisec et de Kathrin Ress se font ressentir. Pas un hasard si les italiennes font rarement de gros écarts lorsqu’elles l’emportent…

Orenburg revient bien depuis quelques semaines et n’a rien à voir avec l’équipe qui avait prise 30 points lors du match aller, les filles jouent beaucoup mieux et sont en place défensivement. De toute façon, Orenburg a toujours été reputée pour sa force défensive. Récemment, les russes ont fait quelques bons résultats en accrochant Ekaterinburg (-10), Avenida (-9), Yakin Dogu (-5), Fenerbahçe (-2) et en finissant par une victoire face au Wisla Can-Pack (+6). Il y a vraiment du mieux du côté d’Orenburg. Puis la très bonne nouvelle est que Maros Kovacik pourra compter sur le retour d’Alex Bentley qui fera un bien fou à son équipe. Très forte meneuse mais surtout très grosse scoreuse, choses qu’il manque à Orenburg. Malheureusement, Anastasiya Shilova n’a pas fait le déplacement.

Je ne serais pas surpris si Orenburg venait à poser des soucis à cette équipe de Schio. Les russes vont beaucoup mieux depuis quelques semaines et sont capables de rester dans l’handicap proposé, surtout avec le retour d’Alex Bentley qui démarrera sa saison européenne ce soir.

_________________

Europe

Real Madrid – Maccabi Tel-Aviv
(05 décembre à 20h45)

Le Real Madrid reçoit le Maccabi Tel-Aviv pour le compte de l’Euroligue.

Le Real Madrid revient en force depuis quelques semaines. L’équipe joue beaucoup mieux et a monté sa défense d’un cran. Les madrilènes restent sur huit victoires de suite, ce qui n’est pas un hasard. Et pourtant, ils ont affronté Barcelone, se sont déplacés à Bamberg, à Fenerbahçe et à Vitoria, plutôt pas mal j’ai envie de dire. Pour la réception du Maccabi Tel-Aviv, Pablo Laso pourra compter sur le retour de Rudy Fernandez (qui a joué contre Baskonia mercredi soir). Lors du match aller, on se souvient que les madrilènes s’étaient fait mangés au niveau des rebonds mais cette fois-ci, Edy Tavares sera présent et limitera clairement l’apport d’Alex Tyus et d’Artsiom Parakhouski. D’ailleurs, les coéquipiers de Luka Doncic auront une sacrée revanche à prendre par rapport à ce fameux match aller où les espagnols s’étaient fait marcher dessus…

Le Maccabi Tel-Aviv est une équipe qui montre clairement un autre visage en dehors de ses bases avec notamment des défaites sur le parquet du Panathinaikos (-13), du CSKA Moscou (-15) ou encore de Barcelone (-22). En plus de ça, les israéliens devront faire sans Norris Cole et DeShaun Thomas pour ce déplacement très compliqué en terre espagnole. Et quand on sait que les deux américains font partis des meilleurs joueurs du Maccabi Tel-Aviv, il est difficile d’imaginer un exploit de leur part au WiZink Center. Oui, il reste tout de même des joueurs comme Pierre Jackson, Alex Tyus, Michael Roll ou encore Jonah Bolden mais mis à part ça, le reste est faible. Certains joueurs n’ont pas le niveau pour jouer ce genre de match, je pense notamment à John DiBartolomeo, Jake Cohen ou encore Karim Mashour qui sont bons dans leur ligue locale.

Le Real Madrid devrait l’emporter et prendre sa revanche du match aller. Les israéliens, sans deux de leurs meilleurs joueurs, auront du mal à exister sur le parquet d’une des meilleures équipes d’Europe qui sort d’une excellente victoire sur le parquet de Fenerbahçe.

-> Panathinaikos -1,5 + Real Madrid -1,5 @1,57

-> Orenburg (F) +15,5 + Real Madrid -3,5 @1,66

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :