Boras – Lulea / Valence – Panathinaikos

Suède

Boras – Lulea
(28 décembre à 19h04)

Boras reçoit Lulea pour le compte du championnat de Suède.

Boras a du mal depuis mi-novembre et se situe logiquement à la 4ème place (sur 8) de la Ligan. Entre une défaite face à Uppsala (-2), une autre à Nassjo (-5), une courte victoire face à Umea (+12) sans oublier la défaite à Sodertalje (-14), on peut dire que le bilan depuis quatre matchs est vraiment très moyen. Mais si les résultats de Boras ne sont pas bons, ce n’est pas un hasard. L’équipe doit faire sans son meilleur joueur qu’est Nimrod Hilliard IV (19,9 points et 8,1 passes décisives) depuis maintenant trois matchs. Et croyez-moi que son absence se fait pas mal ressentir étant donné qu’il est de loin le meilleur joueur de l’effectif. D’ailleurs, il faut savoir que le meneur américain est le deuxième meilleur scoreur du championnat de Suède. Le 30 octobre dernier, Boras était allé gagner sur le parquet de Lulea de huit points et Nimrod Hilliard IV avait terminé la rencontre avec 26 points, 8 passes décisives et 3 petits rebonds…

Lulea est sans doute la meilleure équipe de cette édition 2017-2018 du championnat de Suède. N’oublions pas que les hommes de Peter Oqvist sont les actuels tenants du titre… Lulea se classe actuellement à la tête du classement et reste sur six victoires de suite. Depuis sa défaite un peu surprise face à Boras, Lulea est allé gagner à Jamtland (+20), face à Sodertalje (+30) ou encore à Norrkoping (+6) qui font sans doute partis des meilleures équipes du pays. En tout début de saison, je me souviens que le club avait été à deux doigts de battre Antwerp Giants ici en Suède lors du premier tour préliminaire de la FIBA Europe Cup. Honnêtement, j’ai du mal à voir qui pourrait empêcher Lulea de conserver son titre de champion de Suède. Puis il faut savoir une chose, Lulea n’a pas vécu de départs importants cet été mais deux arrivées (Daniel Hansson et Anton Kobylak Berglund) qui ne jouent que très peu depuis le début de la saison. Autant vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour que Lulea remporte le neuvième titre de son histoire.

Les visiteurs auront une belle revanche à prendre ce soir. L’absence d’un joueur comme Nimrod Hilliard IV est beaucoup trop importante pour Boras, personne ne peut le faire oublier, c’est une certitude. Lulea a les armes pour s’imposer et enchaîner une septième victoire de suite.
_________________

Europe

Valence – Panathinaikos
(28 décembre à 21h00)

Valence reçoit Panathinaikos pour le compte de l’Euroligue.

Valence reste sur dix défaites de suite en Euroligue, dix ! Et pourtant, je pensais vraiment qu’ils auraient pris un match à la maison, que ce soit face au Crvena Zvezda ou au Zalgiris Kaunas. Selon moi, les espagnols font partis des pires équipes de la compétition, et ce n’est pas une surprise. Entre un coaching très douteux et les blessures qui ne cessent de s’arrêter… Valence manque clairement d’un vrai meneur de jeu, Erick Green est plus un 2/1 qu’un meneur pur. Puis mis à part lui, Tibor Pleiss, Fernando San Emetario et Boban Dubjlevic… De plus, l’international monténégrin ne s’est pas entraîné de la semaine à cause d’une petite blessure et n’a repris l’entraînement qu’hier, pas idéal avant d’affronter une des meilleures raquettes d’Euroligue.

Le Panathinaikos doit toujours faire sans Nick Calathes mais malgré ça, les grecs se sont imposés face au Maccabi Tel-Aviv (+13) et sur le parquet du Crvena Zvezda (+6). En l’absence de l’international grec, Marcus Denmon et Lukas Lekavicius ont pu avoir un peu plus de temps de jeu et de responsabilitées, et on peut dire que les deux ont été satisfaisants lors des deux derniers matchs. Puis quand on sait que le Panathinaikos compte dans ses rangs des joueurs comme Nikos Pappas, James Gist, Chris Singleton, Matt Lojeski, Thanasis Antetokounmpo, KC Rivers ou encore Kenny Gabriel…

Je m’attends à une rencontre serrée ce soir malgré la différence de niveau entre les deux équipes. Mais je ne vois pas le Panathinaikos perdre par plus de deux possessions, les joueurs de Xavi Pascual ont effectué une première partie de saison très satisfaisante et ce serait dommage de finir l’année civile par une défaite à Valence.

-> Lulea +4,5 + Panathinaikos +6,5 @1,68

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :