Fenerbahçe – Usak Sportif / Pinar Karsiyaka – Besiktas

Turquie

Fenerbahçe – Usak Sportif
(24 décembre à 11h00)

Fenerbahçe reçoit Usak Sportif pour le compte du championnat de Turquie.

Plus besoin de présenter cette équipe de Fenerbahçe qui est le grand favori à sa propre succession et de très loin. Les stambouliotes possèdent un roster capable de jouer sur les deux tableaux car en plus d’avoir de gros joueurs étrangers (Jan Vesely, James Nunnally, Luigi Datome, Brad Wanamacker, Nicolo Melli, Marko Guduric, Jason Thompson, Kostas Sloukas et Nikola Kalinic), Fenerbahçe peut aussi compter sur ses joueurs turcs en championnat (Ali Muhammed alias Bobby Dixon, Ahmet Duverioglu, Melih Mahmutoglu, Egehan Arna ou encore Sinan Güler). Franchement, je ne vois absolument pas qui pourrait inquiéter les joueurs de Zeljko Obradovic cette saison.

Usak Sportif va très mal et s’est séparé d’Ozan Bulkaz le week-end dernier. Le coach turc était à la tête du club depuis 2006. Une belle page se tourne donc du côté d’Usak. Mais honnêtement, le club n’a que très peu de chance de se maintenir en première division. Le recrutement a été très mauvais et les résultats sont catastrophiques puisqu’à l’heure actuelle, Usak ne possède qu’une seule et petite victoire au compteur. Les joueurs doivent clairement être démotivés, surtout après avoir perdu à la maison face au Pinar Karsiyaka qui évoluait sans Jarrod Jones, Berk Ugurlu et Bryon Allen. J’ai eu la chance de voir Usak jouer quelques fois cette saison, et je peux vous dire que leur niveau est catastrophique, notamment défensivement. J’ai comme l’impression que certains joueurs ne jouent que pour leurs statistiques et qu’ils aient lâché le navire…

Les joueurs d’Usak savent très bien qu’ils ne gagneront pas aujourd’hui. Leur moral est au plus bas, malgré le changement de coach. Leur niveau est très mauvais et face à un Fenerbahçe qui sort de son plus mauvais match de la saison en Euroligue (selon Zeljko Obradovic), croyez-moi que l’addition pourrait être salée. Certes, Fenerbahçe sort d’une semaine à deux matchs d’Euroligue mais leur effectif est tellement riche… Une belle victoire de 15-20 points minimum ne me surprendrait pas ce midi.

_________________

Turquie

Pinar Karsiyaka – Besiktas
(24 décembre à 17h30)

Le Pinar Karsiyaka reçoit Besiktas pour le compte du championnat de Turquie.

Le Pinar Karsiyaka va pouvoir aller mieux et retrouver le top 10 du championnat turc d’ici peu. Le club a récemment appris qu’il pouvait recruter, et il n’a bien évidemment pas perdu de temps pour le faire. Marko Banic et Bryon Allen sont arrivés. Le premier jouait à Kazan en Euroligue la saison passée tandis que le second évoluait à Oldenburg et était le meilleur scoreur de la formation allemande si je ne dis pas de connerie. De plus, le Pinar Karsiyaka a retrouvé Berk Ugurlu et D.J. Kennedy qui sont tous les deux revenus de blessure tandis que Jarrod Jones est revenu des Etats-Unis cette semaine après la naissance de sa fille. Aleksandar Trifunovic va (enfin) pouvoir compter sur la totalité de son groupe, ce qui doit être un sacré soulagement pour le technicien serbe. Au complet, le Pinar Karsiyaka possède un vrai bel effectif avec des joueurs comme Dominic Waters qui évoluait à l’Olympiakos la saison passée, Berk Ugurlu qui est jeune, qui a du talent et qui n’appartient pas à Fenerbahçe pour rien, D.J. Kennedy qui est un joueur très complet et un très gros scoreur, Scott Wood qui peut prendre feu à tout moment derrière l’arc, Metin Turen qui m’impressionne un peu cette saison et qui a su profiter des blessures de certains joueurs, Marko Banic qui tournait à 4,6 points en Euroligue la saison passée, Jarrod Jones qui est un intérieur vraiment très complet capable de shooter et de driver, Egemen Guven qui fait du bien lorsqu’il rentre par sa taille et son apport au niveau des rebonds ou encore Bryon Allen qui est un gros scoreur qui fera sans doute du bien à l’équipe. Franchement, si Marko Banic et Bryon Allen arrivent à s’intégrer à l’équipe, le Pinar Karsiyaka sera une autre équipe que celle du début de saison, croyez-moi.

Besiktas va mieux qu’en début de saison. Ryan Boatright et Earl Clark ont définitivement fait leur retour de blessure depuis un certain temps et Ufuk Sarica peut donc compter sur tout son groupe (sauf sur Semih Erden et sur Can Maxim Mutaf). Honnêtement, je préfèrais l’équipe de Besiktas 2016-2017 qui était un peu meilleure selon moi. Vladimir Stimac était un monstre (Augusto Lima n’a pas du tout le même apport) tandis que j’appréciais beaucoup ce que faisait Michael Roll (Ok, Jon Diebler est fort cette saison). Puis le Earl Clark de la saison passée était bien meilleur que celui de cette saison. L’intérieur américain a beaucoup de mal à retrouver son meilleur niveau depuis son retour de blessure. Bon, ça va mieux depuis quelques matchs mais il va falloir confirmer ça lors des matchs à venir. Puis je n’oublie pas Ryan Boatright qui me déçoit beaucoup cette saison. Le meneur américain naturalisé arménien est complètement à côté de la plaques depuis de nombreux matchs. Et quand on sait que Kenan Sipahi n’est pas un fou furieux à la mène, ça fait peur. Pour pouvoir espérer faire une grosse saison, Besiktas aura besoin d’un grand Ryan Boatright, c’est clair et net. Je tape beaucoup sur lui mais je n’oublie pas non plus Kyle Weems qui ne cumulent que 9 petits points depuis 3 matchs. Ufuk Sarica l’a beaucoup laissé sur le banc depuis deux matchs (10 minutes de jeu sur les deux derniers matchs), ce qui n’est pas un hasard.

Le Pinar Karsiyaka montera clairement en puissance grâce au retour de ses blessés et à l’arrivée de Marko Banic et de Bryon Allen. Leur effectif devient ainsi beaucoup plus complet et Aleksandar Trifunovic pourra enfin effectuer des rotations. Il sera très compliqué pour Besiktas de venir s’imposer à la Mustafa Kemal Atatürk Karşıyaka Spor Salonu qui est une des salles les plus bouillantes de Turquie, surtout lors des gros rendez-vous comme celui-ci. Je m’attends donc à un bon match serré, le Pinar Karsiyaka ne lâchera rien devant ses fans.

-> Fenerbahçe -11,5 + Pinar Karsiyaka +8,5 @1,68

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :