Tofas – Fenerbahçe / Promitheas – Kolossos Rhodes

Turquie

Tofas – Fenerbahçe
(17 décembre à 13h15)

Tofas reçoit Fenerbahçe pour le compte du championnat de Turquie.

Malgré sa défaite surprenante cette semaine face à Trento en Eurocoupe, Tofas réalise un bon début de saison puisqu’il est toujours invaincu en championnat après avoir battu des équieps telles que Darussafaka, Besiktas, l’Anadolu Efes ou encore Galatasaray. Chez eux, Tofas reste une équipe très compliquée à jouer et très peu d’équipes repartiront de Bursa avec une victoire cette saison. Sur le papier, Tofas a construit une vraie belle équipe capable de faire quelque chose sur les deux tableaux. Entre Tony Crocker, Sammy Mejia, Baris Ermis et Yigit Arslan qui sont restés, Raymar Morgan, Pierria Henry, Josh Owens et Kennedy Kadji qui sont arrivés, on peut dire que c’est du solide. Puis je suis persuadé que cette défaite face à Trento a remis les joueurs d’Orhun Ene sur terre car ils jouaient avec beaucoup trop de facilitées depuis quelques temps… Puis recevoir un gros du championnat turc est toujours très motivant pour l’équipe qui reçoit, pas un hasard si le match se déroulera à guichets fermés.

Fenerbahçe réalise aussi un gros début de saison, que ce soit en championnat ou en Euroligue. Vendredi, les joueurs de Zeljko Obradovic s’étaient inclinés à la surprise générale face au Zalgiris Kaunas qui était privé d’Edgaras Ulanovas. Les stambouliotes n’ont donc pas vraiment eu le temps de récupérer de ce très gros match, et il ne faut pas oublier qu’ils rejoueront dés mardi face au Crvena Zvezda puis jeudi sur le parquet du Maccabi Tel-Aviv. Vu le gros temps de jeu de ces cadres en Euroligue, je serais très étonné si le technicien serbe venait à ne pas faire de rotations aujourd’hui. Puis comme pour toutes les équipes du championnat turc, Fenerbahçe ne pourra aligner que six joueurs étrangers grand maximum et dans ce genre de match, les stambouliotes pourraient vite le ressentir.

Je m’attends à une belle rencontre serrée dans une salle où il est toujours compliqué de gagner. De plus, le match se jouera à guichets fermés et Tofas a les armes pour résister face au grand Fenerbahçe. Ils ont manqué de sérieux face à Trento et je m’attends à ce qu’ils soient beaucoup plus concentrés cette après-midi.

_________________

Grèce

Promitheas – Kolossos Rhodes
(17 décembre à 17h00)

Promitheas reçoit Kolossos Rhodes pour le compte du championnat de Grèce.

Promitheas fait parti des meilleures équipes de la ligue, il n’y a pas de doute là-dessus. On ne dirait pas au vu du nom du club mais croyez-moi que le recrutement a été fait pour que Promitheas termine dans le top 5. En tout cas, ils y arriveront selon moi. Cet été, le club a pioché un peu partout en Grèce et a réussi à attirer des joueurs qui faisaient de bonnes statistiques dans leur club. Je pense par exemple à Milan Milosevic qui jouait à l’AEK Athènes, Sean Evans à Lavrio, Travor Releford, Langston Hall et Christos Saloustros au Kolossos Rhodes, Oleksandr Lypovyy à Trikala ou encore Stavros Toutziarakis à Kymis. Sans oublier que Nikolaos Gikas et Mouhammad Faye sont restés au club. D’ailleurs, les résultats sont très bons en ce début de saison. Promitheas sort d’une défaite très frustrante sur le parquet de Rethymno avec notamment 28 fautes sifflées contre lui, réaction à venir ce soir face à un adversaire à leur portée.

Kolossos Rhodes possède un effectif moins solide que celui qui avait participé aux playoffs de la dernière édition du championnat grec. En plus de ça, le club a perdu sur blessure Toni Prostran (5,8 points) qui n’a toujours pas été remplacé tandis que Malcolm Griffin (16,5 points) pourrait disputer son dernier match sous les couleurs du club ce soir. En effet, le meneur américain est très courtisé par le Nizhny Novgorod et un départ en début de semaine prochaine ne serait pas étonnant du tout. Si son départ venait à se confirmer, ce serait un énorme coup dur pour le Kolossos Rhodes car cette équipe est très dépendante de l’apport de ce joueur-là. Sinon, du côté des résultats, l’équipe reste sur trois défaites en dehors de ses bases. La première à Koroivos (-3), la deuxième à Lavrio (-18) et la troisième sur le parquet du PAOK (-14). Une quatrième serait loin d’être étonnante…

Promitheas est favori pour cette rencontre et tient vraiment à sa racheter de sa défaite sur le parquet de Rethymno. Il sera très compliqué d’aller gagner sur le parquet du Promitheas cette saison, sachez-le. De plus, les locaux possèdent un bien meilleur effectif avec une vraie profondeur de banc contrairement au Kolossos Rhodes qui n’est basé que sur 5-6 éléments…

-> Tofas +13,5 + Promitheas -1,5 @1,74

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :