Pinar Karsiyaka – Sassari / Chalon-sur-Saône – Neptunas

Europe

Pinar Karsiyaka – Sassari
(12 décembre à 18h00)

Le Pinar Karsiyaka reçoit Sassari pour le compte de la Ligue des Champions.

Les turcs d’Izmir sont en pleine galère dans leur championnat local mais font de bons résultats sur la scène européenne. Certes, Aleksandar Trifunovic voudra absolument assurer le maintien et je pense qu’ils y arriveront. Le club a enfin été autorisé a recruté et devrait donc signer quelques joueurs dans les jours voire semaines à venir, ce qui est une très bonne nouvelle pour ce grand club turc. Ce soir, le Pinar Karsiyaka devra faire sans Berk Ugurlu en plus de D.J. Kennedy qui est très incertain mais qui pourrait ne pas jouer. Dominic Waters auront donc un plus gros temps de jeu que d’habitude à la mène tandis que D.J. Kennedy n’est pas là depuis quelques matchs maintenant, ce qui n’a pas empêché ses coéquipiers de tenir tête à Tofas durant 40 minutes et de ne prendre « que » 14 points à Monaco. Dominic Waters, Scott Wood, Jarrod Jones, Egemen Guven, Alp Karahan et Metin Turen devraient donc pas mal jouer demain si l’absence de D.J. Kennedy se confirmait. De toute façon, le Pinar Karsiyaka est capable de faire sans. Face à l’Hapoël Holon (+7) le 31 octobre dernier, Jarrod Jones ne jouait pas et les turcs s’étaient pourtant imposés. Il est toujours compliqué d’aller gagner à la Mustafa Kemal Atatürk Karsiyaka Spor Salonu qui reste une salle assez spéciale et avec des fans qui vivent pour ce club. Pas pour rien si les turcs n’y ont toujours pas perdu en Ligue des Champions…

Sassari revient plutôt bien et sort de cinq victoires de suite toutes compétitions confondues avec notamment un succès face à l’Hapoël Holon (+14) et un autre à Enisey (+10) pour le compte de la Ligue des Champions. Deux clubs qui restent moyens, on ne va pas se le cacher. Le club italien possède une bonne base de 7-8 bons joueurs, je pense notamment à William Hatcher, Scott Bamforth, Shawn Jones, Achille Polonara, Dyshawn Pierre, Levi Randolph, Darko Planinic ou encore à Rok Stipcevic qui a fait son retour à la compétition ce week-end avec 5 petites minutes de jeu. D’ailleurs, je suis loin d’être sûr qu’il soit à 100% de ses capacités à l’heure actuelle. Bien évidemment, le roster italien est peut-être un peu plus fort que celui des turcs mais malgré ça, ce déplacement s’annonce très compliqué pour eux face à la deuxième meilleure équipe de ce groupe A au classement.

La cote du Pinar Karsiyaka a énormément augmenté depuis que les books ont appris l’absence des deux joueurs. J’ai attendu qu’elle monte un maximum pour prendre l’handicap le plus haut possible. Les turcs ne lâcheront rien, surtout chez eux dans une salle où les fans seront un vrai 6ème homme. Le visage montré en Ligue des Champions est vraiment positif malgré tous les pépins physiques que connaissent les joueurs.

_________________

Europe

Chalon-sur-Saône – Neptunas
(12 décembre à 20h30)

Chalon-sur-Saône reçoit Neptunas pour le compte de la Ligue des Champions.

Les chalonnais vont beaucoup mieux depuis quelques matchs si on excepte la raclée prise à Monaco. Une victoire face à Hyères-Toulon (+15), une autre à Gaziantep (+5) sans oublier celle face à Antibes (+14) ce week-end. De toute façon, il faut être honnête, l’équipe de Jean-Denys Choulet ne pouvait pas faire pire qu’en début de saison. Si le club se positionne à la dernière place du championnat de France, il faut savoir qu’en Ligue des Champions, il affiche un tout autre visage avec une 4ème place (sur 8) de son groupe B. Au Colisée, ils y ont notamment battu des équipes comme Capo d’Orlando (+12) ou encore le PAOK (+14). L’arrivée d’un joueur comme Darrin Dorsey à la mène a fait du bien à l’équipe même s’il n’affiche pas des statistiques digne d’un John Roberson. Puis quand je vois le match de certains chalonnais face à Antibes comme Pierre-Antoine Gillet (12 points à 4/4 à 3 points), Lance Harris (19 points et 8 rebonds), James Farr (13 points et 4 rebonds) ou encore Mickaël Gelabale (11 points pour 16 d’évaluation), je me dis que Chalon-sur-Saône va quand même mieux à l’heure actuelle.

Neptunas est le genre d’équipe qui affiche deux visages différents lorsqu’elle joue à Klaipeda et lorsqu’elle joue en dehors de ses bases. Ce soir, elle se déplacera donc à Chalon-sur-Saône après avoir déjà perdu deux matchs à l’extérieur à Ludwigsburg (-12) et à Tenerife (-23). Heureusement que devant ses fans, les résultats sont là. Mais malheureusement pour le club lituanien, il doit faire avec des problèmes économiques et le président a dû se séparer de deux de ses cadres ce week-end. Le premier se nomme Arnas Butkevicius qui possède la meilleure évaluation de l’équipe (18,6) tandis que le second est Mindaugas Girdziunas qui est tout simplement le meilleur shooteur de l’équipe. Mais ce n’est pas tout, l’international colombien, Juan Palacios pourrait aussi quitter le club dans les jours à venir. Sans oublier que Neptunas a appris ce week-end la fin de saison de Tomas Delininkaitis à cause d’une blessure. Enfin bref, vous l’aurez compris, Neptunas vit certainement une des pires semaines de son histoire. Le roster devient donc très vite limité puisqu’il ne reste que Juan Palacios, Renaldas Seibutis, Edgaras Zelionis, Laurynas Beliauskas, Matas Jucikas, Laimonas Kisielius, Simas Galdikas ou encore Jerry Johnson pour ce match. Déjà que les résultats à l’extérieur de Neptunas sont affreux…

Je ne vois pas les lituaniens tenir ce soir. Le coach est dégoûté de la situation du club et l’a clairement fait comprendre sur Facebook en postant « no comment ». De l’autre côté, Chalon-sur-Saône retrouve de la confiance et devrait remporter un troisième match de suite au Colisée en Ligue des Champions.

-> Pinar Karsiyaka +12,5 + Chalon-sur-Saône -3,5 @1,62

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :