Anadolu Efes – Sakarya BB / Cibona – Crvena Zvezda

Turquie

Anadolu Efes – Sakarya BB
(11 décembre à 17h00)

L’Anadolu Efes reçoit Sakarya pour le compte du championnat de Turquie.

Les stambouliotes enchaînent les matchs avec un roster assez réduit. En Euroligue, Vladimir Perasovic peut compter sur l’ensemble de son effectif mais en championnat, c’est plus compliqué. Le règlement indique que les clubs turcs n’ont le droit d’aligner que six joueurs étrangers maximum sur la feuille de match. Et quand on connait le niveau des joueurs turcs de l’Anadolu Efes… Birkan Batuk a vraiment du mal à retrouver un niveau correct depuis son retour de blessure, Dogus Balbay est toujours blessé tandis qu’Arda Erdogan, Berk Demir ou encore Onuralp Bitim qui sont encore très jeunes et qui n’ont pas le niveau pour jouer en première division. La saison passée, Vladimir Perasovic pouvait compter sur ses six joueurs étrangers en plus de Cedi Osman, de Dogus Balbay et de Can Mutaf. Mais cette saison, c’est donc beaucoup plus compliqué et des joueurs comme Errick McCollum, Bryant Dunston, Vladimir Stimac, Krunoslav Simon ou encore Zoran Dragic sont obligés de jouer plus de 30 minutes par match, que ce soit en Euroligue ou en championnat. Puis on ne va pas se mentir, l’Anadolu Efes joue vraiment tranquille en championnat et n’accélère que quand il le souhaite. Une fois le match plié, Vladimir Perasovic n’hésite pas à faire souffler ses cinq cadres.

Sakarya réalise un début de saison correct pour un promu puisque le bilan est de 5-4 à l’heure actuelle. Honnêtement, le club devrait tranquillement se maintenir, surtout quand on voit la situation actuelle des clubs comme Gaziantep ou Usak. Puis en plus de posséder un bon effectif (Moustapha Fall, Nathan Boothe, Lazeric Jones, Metecan Birsen, CJ Harris, Nikola Jankovic, Ersin Dagli…), Sakarya possède un coach très expérimenté en la personne de Selçuk Ernak qui a notamment été le coach de Banvit pendant de longues années et le sélectionneur des U20 ou U21 de la Turquie cet été. Si Sakarya possède une des meilleures défenses du championnat aujourd’hui, ce n’est pas un hasard.

L’Anadolu Efes l’emportera, c’est quasiment une certitude. Mais je ne m’attends clairement pas à un plus de 23 points d’écart sur ce match. Les stambouliotes l’ont toujours joué avec tranquillité jusqu’à aujourd’hui.

_________________

Europe

Cibona – Crvena Zvezda
(11 décembre à 18h00)

Le Cibona reçoit le Crvena Zvezda pour le compte de l’ABA Liga.

Les croates du Cibona vivent une saison assez compliquée pour le moment, et on peut dire qu’ils sont bien partis pour jouer le maintien en ABA Liga. Le club se classe actuellement à la 11ème place (sur 12) avec un bilan de 4-6. Après avoir enchaîné quatre défaites de suite, les joueurs du nouveau coach qu’Ante Nazor se sont parfaitement repris le 3 décembre dernier sur le parquet du Mornar Bor. Mais attention à ne pas s’enflammer, le Mornar Bar n’est qu’un club moyen de la Ligue Adriatique. Je n’oublie pas que depuis un mois, le Cibona a été perdre sur le parquet du FMP, deux fois face à Zadar (dont une fois pour le championnat croate) ou encore sur le parquet d’Igokea. Puis sur le papier, cette équipe reste très moyenne malgré l’acquisition de Branislav Ratkovica il y a dix jours, un joueur qui évoluait au Partizan la saison passée. Luka Zoric est le patron de cette formation croate, joueur très fort et très expérimenté notamment passé par Fenerbahçe, Marko Tomas aussi reste un bon joueur qui évoluait au Cedevita, Cleveland Melvin est pas mal aussi pour sa première saison en Europe sans oublier Marin Rozic qui est un joueur assez complet. Mais le reste, en toute honnêteté, ça reste très moyen et je ne pense pas que ce soit suffisant pour résister face aux grosses écuries de l’ABA Liga. Et quand on sait que Luka Zoric aura en face de lui Mathias Lessort qui est un très fort défenseur…

Le Crvena Zvezda monte clairement en puissance depuis 4-5 matchs, et les récentes victoires face au Real Madrid et à l’Anadolu Efes nous le prouvent. En plus des cadres que sont Taylor Rochestie, James Feldeine, Pero Antic, Milko Bjelica ou encore Mathias Lessort, d’autres joueurs commencent à montrer de très bonnes choses à commencer par Dejan Davidovac que je découvre cette saison, Ognjen Dobric qui est mieux en mieux, Nemanja Dangubic que je trouve vraiment complet ou encore Branko Lazic qui ne mettra pas 10 points par match mais qui est un des meilleurs défenseurs que je connaisse en Europe. Cette équipe a un gros talent offensif et quand elle prend feu, elle peut faire très mal à beaucoup d’équipes. C’est un autre style de jeu que sous l’ère Dejan Radoncic mais j’ai l’impression que petit à petit, les efforts fournis commencent à payer pour les joueurs de Dusan Alimpijevic… N’oublions pas non plus que la priorité pour le Crvena Zvezda est cette Ligue Adriatique. Le club se positionne actuellement à la deuxième place du classement et ne doit pas lâcher de points bêtement s’il ne veut pas voir Buducnost s’envoler…

Le Cibona a récemment changé de coach mais je ne pense pas qu’ils soient capables de créer l’exploit aujourd’hui. Le Crvena Zvezda est de mieux en mieux et on devrait une nouvelle fois le voir ce soir. Entre un club qui lutte pour le maintien et un autre pour la première place…

-> Sakarya BB +23,5 + Crvena Zvezda -3,5 @1,70

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :