Lietuvos Rytas – Partizan / Gaziantep – Chalon-sur-Saône

Europe

Lietuvos Rytas – Partizan
(05 décembre à 18h00)

Le Lietuvos Rytas reçoit le Partizan pour le compte de l’Eurocoupe.

Les lituaniens du Lievutos Rytas vont mieux depuis quelques semaines et pratiquent un bien meilleur basket qu’en début de saison. Les hommes de Rimas Kurtinaitis restent sur deux victoires en Eurocoupe face à Limoges (+16) et à Bilbao ( +17). Plutôt encourageant avant la réception du Partizan qui semble bien plus faible que ces deux clubs-là à l’heure actuelle. Une victoire ce soir qualifierait à 99% le Lietuvos Rytas pour le prochain tour de l’Eurocoupe. Lors du match aller, les lituaniens s’étaient imposés de 11 points à Belgrade malgré l’absence d’un de leurs cadres, Chris Kramer qui fait clairement parti des meilleurs joueurs de cette équipe. Je ne serais pas surpris si l’écart venait à être plus élevé ce soir à la Siemens Arena. Le Lietuvos Rytas possède un très bon coach que j’ai déjà cité plus haut et un très bel effectif avec des joueurs comme Loukas Mavrokefalidis, Chris Kramer, Travis Peterson, Rokas Giedraitis, Jimmy Baron, Mindaugas Lukauskis, Martynas Echodas, Ben Magden ou encore Arturas Jomantas. Tous les postes sont parfaitement doublés et il y a du talent. Les lituaniens ne possèdent pas la meilleure attaque de ce groupe C par hasard…

Le Partizan vit une période assez compliquée puisqu’il n’a gagné qu’un match toutes compétitions confondues depuis début octobre. En plus de ça, Miroslav Nikolic doit souvent faire face aux blessures. Ce soir, il ne pourra pas compter sur son capitaine Novica Velickovic, Obrad Tomic, Samardo Samuels (suspendu) et peut-être sur Djoko Salic qui a fait le déplacement mais qui pourrait ne pas jouer. L’effectif devient donc très vite limité et le coach serbe se retrouve donc à faire jouer Marko Pecarski en 5 qui n’a que 17 ans ou encore Andreja Stevanovic, Strahinja Gavrilovic ou encore Marko Cakarevic qui ne jouaient que très peu habituellement. Bien sûr, il ne faut pas oublier Patrick Miller, Nigel William-Goss et Vanja Marinkovic sur la ligne arrière mais la raquette serbe reste vraiment beaucoup trop moyenne pour rivaliser avec celle du Lietuvos Rytas…

Les serbes ont déjà perdu cinq de leurs six matchs d’Eurocoupe, et ces cinq rencontres ont toutes été perdues par au moins 9 points d’écart, ce qui est loin d’être un hasard. Le Lietuvos Rytas est une équipe bien trop forte pour le Partizan qui risque pas mal de souffrir, notamment défensivement… Pour rappel, les serbes possèdent la pire défense tandis que les lituaniens possèdent la meilleure attaque de ce groupe C.

_________________

Europe

Gaziantep – Chalon-sur-Saône
(05 décembre à 18h00)

Gaziantep reçoit Chalon-sur-Saône pour le compte de la Ligue des Champions.

Gaziantep se trouve un peu dans la même situation que les chalonnais. Les résultats sont mauvais en ce début de saison, Nenad Markovic est donc venu en remplacement de Stefanos Dedas parti en deuxième division turque. Et en début de semaine, on a pu apprendre que le coach grec avait convaincu DJ White de le rejoindre. Le poste 4/5 américain ne participera donc pas à la rencontre de ce soir, ce qui enlèvera du poids et des bonnes mains dans la raquette mais aussi derrière l’arc. Nenad Markovic va donc devoir utiliser Rolands Freimanis à ce poste-là mais aussi Orhan Haciyera qui ne joue jamais. DJ White était le meilleur marqueur de l’équipe sur la scène européenne…

Chalon-sur-Saône ne va pas bien du tout et sort d’une belle claque prise à Monaco. Mais ces deux clubs-là n’évoluent pas du tout dans la même cour. Le fait de changer d’air, d’aller jouer dans un autre pays et de disputer un match de coupe d’Europe fera du bien aux joueurs, j’en suis persuadé. Surtout que Jean-Denys Choulet ne possède pas des manchots. Mickaël Gelabale, Jérémy Nzeulie, Ousmane Camara, Lance Harris, Khalid Boukichou, James Farr ou encore Darrin Dorsey, ce sont tous des bons joueurs de basket.

Je ne comprends pas trop cette chute de cote assez folle de Gaziantep, surtout compte tenu de la situation des deux clubs et du fait que DJ White ne jouera pas ce soir. Je ne serais pas surpris que les chalonnais fassent un bon petit match ce soir et c’est pour ça que je vais opter pour un handicap en leur faveur.

-> Lietuvos Rytas -6,5 + Chalon-sur-Saône +13,5 @1,74

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :