Besiktas – Anadolu Efes / Real Madrid – Gran Canaria

Turquie

Besiktas – Anadolu Efes
(03 décembre à 17h30)

Besiktas reçoit Anadolu Efes pour le compte du championnat de Turquie.

Besiktas réalise un bon début de saison et évolue au complet depuis maintenant quelques matchs puisque Ryan Boatright et Earl Clark sont revenus de blessure. Et sans le meneur naturalisé arménien, Besiktas a montré qu’il avait vraiment du mal à s’en sortir. De toute façon, pour être honnête, cette équipe-là me parait un peu plus faible que la saison passée. Le départ de Vladimir Stimac à l’Anadolu Efes n’a pas été remplacé et le pivot serbe pourrait faire mal à son ancienne équipe ce soir. Puis Semih Erden s’est blessé avec la sélection nationale le week-end passé, ce qui n’aide pas forcément les choses. Besiktas possède 5-6 joueurs intéressants comme Jon Diebler, DJ Strawberry, Ryan Boatright, Earl Clark, Kyle Weems, Sertac Sanli ou encore Augusto Lima mais le reste est très moyen. Et encore, je suis loin d’être fan de la saison du brésilien qui ne tourne qu’à 5,4 d’évaluation en championnat.

L’Anadolu Efes a gagné son premier match de la saison à domicile en Euroligue jeudi soir face à Milan. Cette victoire va leur faire du bien tout comme l’arrivée de Zoran Dragic qui a été bon pour sa première sous son nouveau maillot. D’ailleurs, l’ailier slovène disputera son premier match de championnat face à Besiktas. Vladimir Perasovic a décidé de laisser Ricky Ledo dans les tribunes, ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle au vu de ses récentes performances. Par contre, Errick McCollum, Krunoslav Simon, Vladimir Stimac, Bryant Dunston, Brock Motum ou encore Birkan Batuk sont là. Je pense d’ailleurs que Vladimir Stimac fera mal à son ancienne équipe, c’est un mangeur de rebonds et quand on sait que Besiktas a beaucoup de mal dans ce domaine-là…

Je m’attends à un bon match serré ce soir. L’Anadolu Efes revient bien, Besiktas aussi et j’ai du mal à voir un gros écart, que ce soit d’un côté ou de l’autre.

_________________

Espagne

Real Madrid – Gran Canaria
(03 décembre à 18h30)

Le Real Madrid reçoit Gran Canaria pour le compte du championnat d’Espagne.

Les madrilènes sortent d’une très mauvaise performance au WiZink Center face à la plus mauvaise équipe de l’Euroligue, le Crvena Zvezda. Après un tel match sur le parquet du Panathinaikos, on pouvait tout imaginer sauf une défaite la semaine d’après avec aussi peu d’envie et surtout contre un tel adversaire. Une réaction est donc très attendue aujourd’hui, les joueurs ont la chance de pouvoir se rattraper deux jours après leur triste match devant leurs fans. En Liga Endesa, les madrilènes occupent la tête du classement et ont connu leur première défaite le 12 novembre dernier face au FC Barcelone au WiZink Center. Toujours spécial de jouer un Classico, que ce soit à Madrid ou à Barcelone. Et j’ai du mal à voir les madrilènes de nouveau perdre au WiZink Center après cette défaite-là et celle de vendredi soir. Petit point statistique pour dire que le Real Madrid n’a plus perdu deux matchs de suite à domicile et en Liga Endesa depuis plus de dix ans ! On peut bien parler de série impressionnante. Puis ce soir, Pablo Laso pourra compter sur Jeffery Taylor qui amènera son expérience et sa grosse défense. Les absents restent toujours les mêmes et depuis longtemps, en l’occurence Sergio Llull, Anthony Randolph, Ognjen Kuzmic et Gustavo Ayon.

Gran Canaria se pointe à la sixième place du classement avec un bilan moyen de 6-3. C’est une équipe qui a vraiment du mal à jouer son basket en dehors de ses bases, d’où ces trois défaites de suite à l’extérieur à Obradoiro (-14), à Valence (-6) et à Andorre (-2). Puis lors du dernier match face à Estudiantes à la maison, Gran Canaria était mené de 4 points à l’entame du dernier quart-temps… Rien de bien rassurant j’ai envie de dire. Ce soir, Luis Casimiro ne pourra toujours pas compter sur Pablo Aguilar et sur Xavi Rabiseda. En plus de ça, Marcus Eriksson est incertain pour cette rencontre malgré qu’il ait fait le déplacement. Il reste tout de même de bons joueurs comme Albert Oliver, DJ Seeley, Eulis Baez, Ondrej Balvin, Gal Mekel ou encore Anzejs Pasecniks. Mais bon, le banc reste assez moyen et si Marcus Eriksson venait à déclarer forfait, ce serait un énorme coup dur. Avec ou sans, je ne vois pas repartir de Madrid avec une victoire.

Je m’attends à une grosse réaction du Real Madrid, notamment défensivement. Ce sont souvent dans ces moments-là que cette équipe-là est très forte. Puis le fait de savoir que ce club n’a plus perdu deux matchs de suite à domicile en Liga Endesa depuis plus de dix ans, que Gran Canaria les avait battu en Supercoupe d’Espagne en tout début de saison et qu’ils sortent d’un match catastrophique de chez catastrophique en Euroligue… Honnêtement, je sens que le Real Madrid sera très revanchard ce soir.

-> Anadolu Efes +10,5 + Real Madrid -3,5 @1,72

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :