Maroc – RD Congo

Afrique

Maroc – RD Congo
(25 novembre à 15h30)

Le Maroc affronte le RD Congo à Luanda en Angola pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2019.

Le Maroc sort d’une courte défaite de six petits points face à l’Angola avec seulement 3 passes décisives d’effectués et 14 ballons perdus. Plutôt pas mal comme performance mais où situer le niveau de l’Angola après un AfroBasket 2017 complètement râté ? Difficile de répondre à cette question. Mais les marocains ont été très courageux hier soir puisqu’ils n’étaient que huit joueurs d’alignés sur la feuille de match. Abderrahim Najah, Soufiane Kourdou, Zakaria El-Masbahi et Abdelhakim Zouita n’étaient pas présents et ne le seraient toujours pas cette après-midi. Durant leur voyage jusqu’en Angola, Air France aurait perdu les affaires des joueurs, déjà que la plupart de ces noms-là n’étaient pas motivés à l’idée de venir renforcer la sélection marocaine suite à un non-paiement envers les joueurs de la part de la fédération depuis environ trois ans ! C’est le gros bordel dans la sélection marocaine, on parle même de crise financière. On se souvient que cet été, le Maroc était à deux doigts de déclarer forfait pour la compétition. Pour en revenir à l’effectif, il faut savoir que les quatre joueurs cités font partis des meilleurs joueurs de la sélection. Cet été, les Najah, Kourdou et El-Masbahi tournaient à 13,0 points, 6,2 points et 7,8 points de moyenne respectivement. Zouita lui, tournait à 15,8 points de moyenne en 2015. Et en plus de ça, le meneur de jeu Mustapha Khalfi se serait blessé hier et ne devrait pas participer au match d’aujourd’hui face aux congolais. Et quand on sait qu’il est le seul vrai poste 1 présent parmi les huit joueurs restants…

La RD Congo a aussi démarré ces éliminatoires par une défaite après prolongation face à l’Egypte, une équipe qui est très loin d’être dégueulasse. Et pourtant, les congolais menaient de 3 points à 20 secondes de la fin du temps réglementaire… Mais à l’image de son premier quart-temps, cette sélection a souvent du mal à rentrer directement dans son match. Cette après-midi, elle aura intérêt d’être sérieuse dés les premières possessions… Durant ces premiers matchs d’éliminatoires, la RD Congo ne pourra pas compter sur Myck Kabongo qui fait parti des joueurs les plus importants de la sélection. Mais bonne nouvelle puisque le reste de l’effectif qui avait participé à l’AfroBasket 2017 sera là. Que ce soit Herve Kabasele, Evariste Shonganya, Rolly Fula, Maxi Munanga ou encore Pitchou Kambuy. Tout comme le Maroc, les congolais possèdent un roster très court mais avec de la qualité. Cette nation monte petit à petit en puissance, je me souviens à quel point elle était sous-côtée lors de l’AfroBasket 2017, personne ne les attendait à jouer un tel basket et à faire de tels résultats.

Au complet, j’aurais mis une petite pièce sur le Maroc mais avec ces soucis de bagages, de blessures et financiers, il va falloir que les sept joueurs présents ce soir jouent un basket de très haut niveau pour pouvoir l’emporter par une dizaine de points. C’est pour ça que je vais opter pour un handicap en faveur de la RD Congo que je vois accrocheur cette après-midi.

-> RD Congo +8,5 @1,85

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :