Fenerbahçe – Khimki Moscou / Panathinaikos – Real Madrid

Europe

Fenerbahçe – Khimki Moscou
(24 novembre à 18h45)

Fenerbahçe réalise un gros début de saison et fait logiquement parti des favoris à la succession de son propre titre, que ce soit en championnat ou sur la scène européenne. Des joueurs comme Brad Wanamaker et Nicolo Melli se sont très bien intégrés au style de jeu de Coach Obradovic tandis que Konstantinos Sloukas, Luigi Datome ou encore Jan Vesely continuent de jouer un basket de très haut niveau. Puis n’oublions pas une chose, Fenerbahçe est actuellement la meilleure défense d’Euroligue, chose qui est très importante au vu de l’adversaire du jour qui pratique un basket très offensif. Du côté des résultats, les turcs sont allés gagner sur le parquet du CSKA Moscou (après prolongation) après s’être incliné à Istanbul face à l’Olympiakos, là-aussi après prolongation. En conférence de presse, Luigi Datome est revenu sur cette défaite et les joueurs auront à coeur de la faire oublier, surtout quand on sait que l’équipe d’Obradovic ne perd que très rarement deux fois de suite à la Ülker Sports Arena en Euroligue. Ce n’est arrivé que deux fois depuis octobre 2013…

Le Khimki Moscou vit une période assez compliquée. L’équipe de Bartzokas est en train de payer l’accumulation des matchs et on peut dire que c’est compréhensible au vu de la pauvreté du banc russe. Les moscovites restent sur trois défaites de suite toutes compétitions confondues dont deux de suite à Moscou face au Maccabi Tel-Aviv et au Zenit Saint-Petersburg… Puis lors de ces trois revers-là, le Khimki n’a pas su inscrire plus de 70 points. Et quand on sait que Bartzokas devra faire sans Anthony Gill et Andrey Zubkov ce soir, soit deux joueurs importants du secteur intérieur. Thomas Robinson lui, est en game-time decision mais il devrait bien jouer. En conférence de presse, le coach grec a bien insisté sur les blessures et sur le fait qu’ils n’aient pas pu préparer correctement cette rencontre étant donné qu’ils n’ont jamais été au complet au moindre entraînement. Personnellement, je le comprends. Mis à part le cinq de départ, le reste n’apporte absolument rien. Et depuis l’absence d’Anthony Gill, le bilan moscovite est de 0-3 toutes compétitions confondues, ce qui est loin d’être un hasard…

Je m’attends à ce que Fenerbahçe se rachète de sa dernière défaite à Istanbul face à l’Olympiakos. Le Khimki Moscou est une équipe qui ne va pas bien et je ne pense pas qu’ils soient capables de créer l’exploit ici à l’Ülker Sports Arena où il est très difficile d’y aller gagner.

_________________

Europe

Panathinaikos – Real Madrid
(24 novembre à 20h00)

Le Panathinaikos reçoit le Real Madrid pour le compte de l’Euroligue.

Les Verts du Panathinaikos sont en pleine confiance après ces trois victoires de suite en Euroligue face à l’Olympiakos, au Khimki Moscou et à l’Anadolu Efes. Cette série de victoires a donc permis aux hommes de Xavi Pascual de grimper dans le top 8 du classement. De toute façon, il ne faut pas se le cacher, le Panathinaikos terminera sans doute dans le top 4 et selon moi, leurs chances de se qualifier pour le Final Four 2018 sont un peu plus élevées que celle de la saison passée. L’équipe tourne très bien, Nick Calathes est en train de réaliser un début de saison monstrueux à l’image de son match sur le parquet de l’Anadolu Efes où il avait frôlé le quadruple-double, Nikos Pappas est excellent en sortie de banc, le duo James Gist/Chris Singleton fait des misères aux raquettes adverses, KC Rivers continue de planter derrière l’arc, Lukas Lekavicius fait de bonnes choses en tant que back-up de Nick Calathes, Matt Lojeski et Marcus Denmon commencent à prendre leurs repères tandis que Thanasis Antetokounmpo est très bien dans son rôle de gros défenseur. Cette équipe du Panathinaikos 2017-2018 me plait vraiment puis croyez-moi qu’ils ne perdront que deux ou trois matchs grand maximum cette saison à l’OAKA. La saison passée, seul l’Olympiakos y avait gagné lors de la saison régulière, c’est pour vous dire à quel point il est compliqué de repartir de cette salle avec une victoire…

Le Real Madrid va mieux depuis deux matchs mais bon, c’était face à Malaga et au Betis qui restent deux équipes moyennes. Ce soir sera un vrai test pour les joueurs de Pablo Laso, surtout face à une formation grecque qui est en pleine confiance et qui évoluera dans une salle de l’OAKA qui sera bouillante. Mais malheureusement pour le Real, la situation à l’infirmerie ne s’arrange pas. Car en plus de Gustavo Ayon, d’Anthony Randolph et d’Ognjen Kuzmic, le coach espagnol devra composer sans Jeffery Taylor qui vient tout juste de se rajouter à la liste des blessés. C’est donc un coup dur de plus pour la formation madrilène, Jeffery Taylor reste un joueur important dans l’effectif espagnol. Suite à la blessure de l’américain, le jeune Dino Radoncic aura donc certainement un peu de temps de jeu et son apport sera forcément très limité. Heureusement que le Real a recruté Edy Tavares il y a une dizaine de jours car depuis son arrivée, l’ancien pivot des Hawks fait un bien fou à la raquette madrilène. Malgré ça, le roster du Real reste tout de même solide avec des joueurs comme Luka Doncic, Facundo Campazzo, Felipe Reyes, Rudy Fernandez et j’en passe. Mais il faut avouer qu’il est difficile tout de même d’imaginer une victoire du Real ici à l’OAKA dans de telles conditions…

Je m’attends à un match serré comme à chaque fois qu’il y a un Panathinaikos/Real Madrid. Honnêtement, si les madrilènes venaient à l’emporter ce soir, on pourra donc parler d’exploit. Mais j’ai vraiment du mal à y croire, cette formation du Panathinaikos à l’OAKA est très difficile à aller chercher, surtout avec les fans qui seront présents de la première à la dernière seconde du match et la défense que le Panathinaikos y impose lors de chaque match.

-> Fenerbahçe -2,5 + Panathinaikos +5,5 @1,69

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :