Uruguay – Panama / Angola – Maroc

Amérique

Uruguay – Panama

(24 novembre à 00h00)

L’Uruguay reçoit le Panama pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde.

Les uruguayens arrivent dans ces éliminatoires avec un groupe vraiment très moyen suite aux forfaits de Jayson Granger et de Bruno Fitipaldo qui sont clairement les deux stars de l’équipe. Puis en plus de ça, il manquera aussi des éléments comme Mauricio Aguiar ou Nicolas Borsellino qui avaient plus de libertés lors des années précédentes puisque Jayson Granger ne jouait que très rarement avec la sélection. La seule star présente se nomme donc Esteban Batista puis pour l’accompagner, l’Uruguay pourra compter sur Luciano Parodi, Sebastian Vasquez ou encore Mathias Calfani. La formation uruguayenne n’a donc rien à voir avec celle de cet été, Jayson Granger et Bruno Fitilpaldo représentaient 75% de cette équipe…

Le Panama a des ambitions et on peut dire que le roster affiché aujourd’hui est de qualité. Depuis quelques étés, le sélectionneur est obligé de faire avec des forfaits. Mais ce soir, le Panama affichera une équipe qu’elle n’a que très rarement connu dans son histoire selon moi. Entre Tony Bishop, Gary Forbes, Michael Hicks, Jamaal Levy, Javier Carter, Trevor Gaskins ou encore Jose Lloreda, on ne peut qu’apprécier. Lors de l’AmeriCup 2015, ce n’est pas pour rien que le Panama avait battu de sept points cette formation uruguayenne. Puis oui, vous me direz que l’Uruguay l’a emporté de onze points cet été lors de l’édition 2017 mais avec 31 points du duo Granger/Fitipaldo et les absences de Gaskins, d’Hicks et de Lloreda, cela devient tout de suite plus simple…

Je m’attends à une vraie rencontre serrée. Le Panama peut faire un coup ce soir mais je me méfie tout de même car ça reste une rencontre à l’extérieur. Mais sur le papier, les deux équipes se valent vraiment et les absences de stars comme Jayson Granger ou Bruno Fitipaldo se feront certainement ressentir sur la ligne arrière.

_________________

Afrique

Angola – Maroc

(24 novembre à 18h00)

L’Angola reçoit le Maroc pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde.

Les angolais doivent se faire pardonner de sa dernière performance catastrophique à l’AfroBasket. Entre le fond de jeu affreux, les résultats dégueulasses et les critiques envers le sélectionneur en pleine compétition… Du coup, le staff a été changé mais le roster reste quasiment le même comme lors de chaque compétition. On ne va pas se le cacher, l’Angola reste une très grande nation du basket africain mais pour pouvoir se qualifier pour la Coupe du Monde 2019, la route sera très longue et compliquée. Mais ils auront l’avantage de jouer à la maison devant leurs fans durant ce premier tour. Demain soir, la sélection devra faire sans deux joueurs assez importants. Le premier se nomme Leonel Paulo qui tournait à 8,5 points lors de l’AfroBasket 2017 et le deuxième se nomme Felizardo Ambrosio qui y tournait lui à 5,8 points de moyenne. Certes, le roster angolais reste toujours sympa mais ces deux absences-là vont clairement réduire les rotations.

Le Maroc est une nation qui monte vraiment en puissance à l’image de son bel AfroBasket 2017 où les marocains étaient à deux doigts d’éliminer la Tunisie devant ses fans. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Maroc pourra compter sur un vrai roster de qualité et quasiment au complet. En plus des joueurs comme Mohamed Choua, Adil El-Makssoud, Zakaria El-Masbahi, Abdelali Lahraichi, Abderrahim Najah, John Wilkins ou encore Soufiane Kourdou qui étaient déjà là cet été, vient s’ajouter la star de l’équipe que je nomme Abdelhakim Zouita, un joueur qui tournait à 15,8 points de moyenne en 2015 et à 20,0 points en 2013. Au complet, cette sélection marocaine sera à suivre de très près car comme dit un peu plus haut, elle monte vraiment en puissance…

Je ne vois absolument pas les angolais mettre une claque aux marocains qui les avaient déjà battu cet été lors de la phase de poules de l’AfroBasket 2017. Certes, demain soir sera un tout autre match avec un autre staff technique angolais et dans une salle qui sera remplie de fans angolais, mais cette sélection marocaine me plait d’année en année et j’ai largement confiance en elle pour rester sous la barre des 20 points.

-> Panama +11,5 + Maroc +18,5 @1,72

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :