Maccabi Tel-Aviv – Real Madrid / FC Barcelone – Anadolu Efes

Europe

Maccabi Tel-Aviv – Real Madrid
(09 novembre à 20h15)

Le Maccabi Tel-Aviv accueille le Real Madrid pour le compte de l’Euroligue.

Les israéliens réalisent un assez bon début de saison en ayant eu un calendrier favorable, il faut le dire. Leur bilan en Euroligue est de 3-2. Les trois victoires ayant eu lieu face à Bamberg, face au Baskonia et face à Milan. Concernant les deux revers, c’était face à l’Olympiakos et au Crvena Zvezda. Mis à part l’Olympiakos, le Maccabi Tel-Aviv n’a pas réellement eu de vrai test. Et encore, face aux grecs, Spanoulis était absent tandis que Printezis et Mantzaris n’étaient pas à 100%. Puis l’Olympiakos à l’extérieur n’est pas le même que lorsqu’il évolue au Stade de la Paix et de l’Amitié, on l’a bien vu la semaine passée face au Barça ce que ça avait donné… Les israéliens ont eu la chance d’affronter Bamberg qui était catastrophique en début de saison, Baskonia qui était horrible avec Coach Prigioni et Milan qui ne compte toujours qu’une victoire au compteur et qui fait parti des plus faibles équipes de l’Euroligue. Je trouve le roster du Maccabi Tel-Aviv assez moyen dans l’ensemble. Norris Cole, Michael Roll, Pierre Jackson, DeShaun Thomas ou encore Alex Tyus, ce sont des joueurs sympas mais le reste est assez moyen. DeAndre Kane découvre l’Euroligue, John DiBartolomeo n’a toujours pas inscrit le moindre shoot à trois points dans cette compétition, Artsiom Parakhouski possède un autre rôle qu’à Kazan et a visiblement du mal à s’y faire puis Jonah Bolden découvre aussi l’Euroligue et réalise un début de saison très moyen. Je pense que les israéliens manque de bons joueurs, de profondeur et d’expérience. Je ne suis pas sûr qu’ils aient les moyens de terminer dans les huit premiers. Heureusement qu’ils possèdent un bon coach en la personne de Neven Spahija. Mais honnêtement, le Maccabi reste une équipe moyenne derrière tous les gros que sont le Real, le CSKA, Fenerbahçe et j’en passe.

Le Real Madrid a perdu son premier match de la saison la semaine passée à la maison face au Khimki Moscou. Cette défaite leur a sans doute montré qu’ils n’étaient pas invincibles et que chaque match d’Euroligue sera compliqué à gagner. Et ce soir, je m’attends à une réaction des joueurs de Pablo Laso qui n’avaient jamais perdu deux fois de suite en Euroligue la saison passée lors de la saison régulière. Preuve que cette équipe peut réagir à n’importe quel moment. Oui, malheureusement pour le Real, il manquera Gustavo Ayon ce soir qui réalisait un excellent début de saison (sans oublier Ognjen Kuzmic et Sergio Llull). Mais les madrilènes avec Anthony Randolph et Felipe Reyes en 5 auront de quoi inquiéter les israéliens, j’en suis persuadé. J’ai un peu fouillé les feuilles de match de la saison passée et à chaque fois qu’Ayon avait terminé un match avec moins de 5 d’évaluation, les madrilènes l’avaient emporté. Et pas face à n’importe qui puisqu’il s’agissait de l’Olympiakos, de Milan, de l’Anadolu Efes, du Barça ou encore de Darussafaka. Donc ce soir, je me dis que le Real pourrait l’emporter sans lui, surtout au vu de la prestation de Reyes ce week-end face à Tenerife. Puis quand on voit la gueule de l’effectif madrilène, on peut se dire qu’il a vraiment tout pour repartir de Tel-Aviv avec la victoire. Entre Facundo Campazzo qui peut envoyer à trois points et servir de jolis caviars à tout moment, Luka Doncic que je vois faire un gros match suite à son tir de la victoire loupé face au Khimki Moscou, Jeffery Taylor qui réalise un bon début de saison, qui est un très gros défenseur et qui emmerdera beaucoup DeShaun Thomas, Anthony Randolph qui devrait faire son match et faire sortir les intérieurs israéliens de la raquette, Fabien Causeur, Felipe Reyes, Rudy Fernandez, Jonas Maciulis, Jaycee Carroll ou encore Chasson Randle (sans oublier Trey Thompkins qui fera son retour ce soir mais qui ne jouera certainement pas ou que très peu). Franchement, le Real a un bien meilleur roster que le Maccabi Tel-Aviv malgré l’absence du pivot mexicain. Tous les postes sont parfaitement doublés et les joueurs présents ce soir sont capables de faire oublier la blessure d’Ayon.

Peut-être que le match sera serré, je ne sais pas car il y a toujours une belle ambiance dans la Menora Mivtachim Arena mais je ne vois vraiment pas le Real perdre deux fois de suite en Euroligue, chose qui n’était jamais arrivée la saison passée lors de la saison régulière. La dernière fois que le Real y avait perdu deux matchs de suite, c’était il y a un an et demi lors du 25 mars 2016… En sachant que je vois les madrilènes supérieurs et se reprendre ce soir. Je pars tout de même sur un handicap en faveur du Real Madrid qui couvrirait en cas de match serré.
________

Europe

FC Barcelone – Anadolu Efes
(09 novembre à 21h00)

Le FC Barcelone reçoit l’Anadolu Efes pour le compte de l’Euroligue.

Le Barça va mieux depuis sa grosse victoire face à l’Olympiakos, la preuve avec son succès de 21 points sur le parquet de Bilbao en championnat ce week-end. Et quand on voit la qualité des joueurs que possède le club catalan, il ne faut pas être étonné. Le Barça a tout pour terminer dans les huit premiers, surtout qu’à l’heure actuelle, tous les blessés sont revenus de l’infirmerie. Entre le meneur français Thomas Heurtel à la mène, le poste 2/3 Adam Hanga qui avait été élu meilleur défenseur de l’Euroligue la saison passée, la raquette très complémentaire Pierre Oriola/Kevin Seraphin suivi de la paire Adrien Moerman/Ante Tomic en sortie de banc sans oublier Rakim Sanders, Petteri Koponen, Phil Pressey ou encore Pau Ribas qui les entourent. Le Barça possède une vraie belle équipe de basket et un très bon coach que je nomme Sito Alonso, ce type sort d’un boulot fou effectué du côté de Baskonia. Et je suis sûr que le Barça va monter en puissance et accrocher une place parmi les huit premiers de cette édition d’Euroligue, malgré son bilan actuel de 2-3. Et n’oublions pas qu’Heurtel retrouvera son ancien club et son ancien coach qui lui avait donné un rôle qui ne lui plaisait pas vraiment la saison passée…

Les turcs de l’Anadolu Efes sont au plus mal. Entre le niveau de jeu catastrophique et les joueurs qui déçoivent… Les stambouliotes n’ont toujours pas remporté le moindre match dans cette compétition et ont eu un mal de chien à aller battre un faible Trabzonspor lundi en championnat. Du côté des blessures, les turcs ont très rapidement dû faire sans Derrick Brown qui s’était blessé en début de saison. Et visiblement, ils n’ont toujours pas su le remplacer puisque son remplaçant Justin Doellman et l’autre poste 4 Brock Motum sont très décevants. Heureusement qu’il reste tout de même quelques bons joueurs comme Vladimir Stimac et Bryant Dunston que Coach Perasovic aligne souvent à deux dans la raquette, sans oublier Errick McCollum, Krunoslav Simon ou encore Ricky Ledo. Mais le gros souci reste l’irrégularité de McCollum qui est le seul véritable meneur de jeu de cette équipe. Il avait très bien démarré sa saison d’Euroligue avec 26 et 20 points inscrits face au Real Madrid et face à Valence mais depuis, il est catastrophique. -5 d’évaluation face à Fenerbahçe, -4 face au CSKA Moscou et 1 face à Unicaja. Franchement, mis à part 4-5 joueurs, l’effectif turc est vraiment faible. Ils manquent vraiment d’un meneur de jeu comme c’était le cas la saison passée avec Jayson Granger et Thomas Heurtel qui formaient un excellent duo. Puis le banc est d’une faiblesse, au contraire du Barça qui dispose de 11 à 12 joueurs de haut niveau… Et ce week-end, j’ai pu lire en Turquie une rumeur sur un éventuel changement de coach. Efes pourrait faire venir Ufuk Sarica en provenance de Besiktas, ce serait en tout cas la priorité des dirigeants stambouliotes… Situation compliquée donc du côté de l’Anadolu Efes.

J’ai du mal à imaginer l’Anadolu Efes repartir du Palau Blaugrana avec une victoire. Le Barça revient en force et aura à coeur de l’emporter ce soir pour passer dans le top 8 de l’Euroligue. Ces deux derniers succès leur ont fait un bien fou. Je pars donc sur une victoire du FC Barcelone.

-> Real Madrid +4,5 + FC Barcelone -2,5 @1,70

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :