PAOK – Tenerife / Bnei Herzliya – Alba Fehervar

Europe

PAOK – Tenerife
(08 novembre à 18h30)

Le PAOK reçoit Tenerife pour le compte de la Ligue des Champions.

Les grecs du PAOK vivent un début de saison compliqué. La faute sans doute à un changement de coach beaucoup trop brûtal. Soulis Markopoulos a fait ses valises l’été dernier après 8 années passées du côté de Thessalonique. Pour le remplacer, le PAOK a fait appel à Ilias Papatheodorou qui coachait du côté d’Astana la saison passée. C’est quelqu’un qui possède beaucoup moins d’expérience et qui apprend encore dans le basket de haut niveau. La faute aussi à un effectif moins solide que la saison passée. De plus, le PAOK et son meneur américain Kevin Dillard (10,3 points) ont décidé de se séparer le week-end dernier. Puis ce soir, le club grec ne pourra pas compter sur son intérieur Ousman Krubally (8,0 points, 6,0 rebonds). Et cette absence est un sacré coup dur selon moi car Krubally fait parti des meilleurs joueurs de cet effectif. Le scoring devrait prendre un petit coup sans Dillard et Krubally. Concernant les résultats, ils ne sont pas très bons comme vous pouvez l’imaginer. Seulement deux victoires en huit matchs toutes compétitions confondues dont une en Ligue des Champions sur le parquet du Capo d’Orlando (+5) qui est clairement l’équipe la plus faible de ce groupe. Sinon, le PAOK n’a pu que s’incliner face à Ludwisburg (-33), face à Gaziantep (-3) et face à Chalon-sur-Saône (-14).

Tenerife se pointe actuellement à la deuxième place de ce groupe B avec trois victoires et une seule défaite. Ce seul faux pas avait eu lieu à Ventpils (-1) en tout début de saison où les espagnols devaient faire sans Davin White, un joueur très important même si cela ne se voit pas forcément sur les statistiques car Tenerife reste un gros collectif avant tout. Depuis, concernant les victoires, elles avaient eu lieu face à Ludwisburg (+10), à Gaziantep (+13) et face au Capo d’Orlando (+41). Tenerife a de grandes chances de terminer en tête de son groupe, contrairement au PAOK qui ne devrait pas se qualifier. Aujourd’hui et comme dimanche face au Real Madrid, seul Ferran Bassas (4,0 points) manquera à l’appel. Puis quand on regarde la gueule du roster de Tenerife, on peut se dire qu’il n’a vraiment rien à voir avec celui des grecs. Entre l’international polonais Mateusz Ponitka, l’excellent poste 5 Mike Tobey, l’ancien poste 4 de l’ASVEL qu’est Tim Abromaitis ou encore Javier Beiran, Fran Vasquez, Nicholas Richotti et j’en passe…

Je ne vois pas Tenerife se louper ce soir et je pense que l’on devrait assister à une nouvelle victoire des espagnols dans cette compétition. Je pars donc sur une victoire de Tenerife.

________

Europe

Bnei Herzliya – Alba Fehervar
(08 novembre à 18h30)

Les israéliens de Bnei Herzliya reçoivent les hongrois de l’Alba Fehervar pour le compte de la FIBA Europe Cup.

Bnei Herzliya est une équipe pas mal sur-côtée par les books depuis le début de la saison. Je trouve leur roster un peu moins solide que la saison passée, il a perdu un peu de banc. Certes, Taurean Green, Jeff Adrien, Xavier Thames ou encore Shawn Dawson sont de bons joueurs mais le reste est vraiment très moyen en ce début de saison. Halil Kanacevic est un peu moins rentable que la saison passée, Dominique Archie qui est un très bon joueur est méconnaissable et pourrait très prochainement quitter le club (lui qui a reçu une offre italienne) puis le reste n’apporte quedal ! Honnêtement, le banc israélien est beaucoup trop faible pour espérer les voir évoluer sur les deux tableaux. D’ailleurs, Bnei reste sur cinq défaites de suite toutes compétitions confondues et ont pris une valise de 24 points chez eux ce week-end face à l’Hapoël Tel-Aviv… Sur cette FIBA Europe Cup, ils avaient tout de même eu du mal à l’obstacle FC Porto (Portugal) et Ostrow Wielkopolski (Pologne) durant les qualifications. Puis sur cette phase de groupes, Bnei ne possède toujours qu’une victoire au compteur après trois rencontres. Et cette victoire avait eu lieu sur le parquet de l’Alba Fehervar de 19 points ! Sinon, ce sont deux défaites qui se sont enchaînées. La première face à Minsk (-6) et la deuxième face à Charleroi (-3). En championnat, le club israélien pointe à l’avant-dernière place du classement…

L’Alba Fehervar possède aussi des résultats très moyens en ce début de saison. Mais il faut savoir une chose, c’est qu’ils évolueront au complet ce soir pour la première fois depuis le 29 septembre ! Pendant ce temps-là, les blessures se sont enchaînées, que ce soit Peter Lorant, Luka Markovic, Marko Filipovics, Chris Horton ou encore Trevis Simpson (les deux derniers s’étaient blessés durant la préparation). Mais aujourd’hui, tout le monde sera là et l’équipe n’aura clairement rien à voir avec celle des semaines précédentes qui affichaient des résultats décevants. Lors du match aller perdu de 19 points en Hongrie, il manquait tout de même Lorant, Horton et Simpson, soit deux (Lorant et Simpson) des joueurs les plus importants de l’effectif hongrois. Lorant est sans doute le meilleur joueur de l’Alba tandis que Simpson tournait à plus de 10 points de moyenne en Pro A la saison passée et qu’Horton apportera ses minutes en sortie de banc. Le coach est vraiment ravi de pouvoir compter sur tout le monde et je pense que l’Alba ira de mieux en mieux car le club pointe à la 12ème place (sur 14) du championnat local. La victoire face à Minsk (+9) de mercredi dernier montre pas mal de choses positives, j’en suis persuadé. Lors de ce match-là, Lorant avait sorti un grosse performance avec 17 points et 7 rebonds, même chose pour Simpson et Horton avec respectivement 14 points, 8 points et 8 rebonds. En sachant qu’il manquait Markovic et Filipovics… Puis l’Alba aura une sacrée revanche à prendre par rapport à l’humiliation reçue devant ses fans lors de ce match aller, croyez-moi qu’ils ne l’ont pas oublié celle-là.

Je m’attends à une rencontre serrée, l’Alba n’a clairement rien à avoir avec l’équipe du 18 octobre, date de leur défaite face à Bnei. Puis sur le papier, les deux équipes sont assez proches selon moi. Je pars donc sur un bel handicap en faveur des hongrois.

-> Tenerife -1,5 + Alba Fehervar +12,5 @1,70

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :